Prendre des cours de ski en station

La plupart du temps, les enfants apprennent à skier de façon presque instinctive, par le jeu. Ils chaussent les skis, puis tout naturellement, vont trouver leur équilibre, identifier les bonnes postures, et maîtriser leur direction… sans intellectualiser le processus d’apprentissage. 

Pour ceux qui n’ont pas eu la chance d’apprendre à skier enfant, la démarche semble moins aisée. Prendre des cours de ski peut donc s’avérer nécessaire. Néanmoins, il n’y a pas d’âge pour apprendre à skier : les stations de ski l’ont bien compris, qui développent volontiers des espaces réservés aux skieurs débutants et disposent quasiment toutes d’une école de ski. 

cours-de-ski

Les enfants de moins de 5 ans : apprivoiser la neige

Les uns voudront transmettre eux-mêmes leur passion du ski à leurs enfants : il est important alors de le faire par le jeu. Un jeune enfant est en effet incapable de saisir une explication technique sur un geste, une position à adopter. Par contre, il apprivoisera naturellement la surface neigeuse et trouvera de lui-même son équilibre en jouant dans la neige. Le temps de chausser les skis viendra ensuite, pour lui apprendre à marcher avec un ski, puis avec les deux. Avec de jeunes enfants, les séances sur les skis ne doivent cependant pas être trop longues.

D’autres préfèreront confier leurs enfants à des professionnels : L’ESF (Ecole du Ski Français) propose par exemple en station des clubs Piou Piou accessibles aux enfants dès 3 ans. Le décor et les équipements sont spécialement étudiés pour les plus jeunes, et les groupes d’enfants sont peu importants pour une meilleure prise en charge des apprentis skieurs. Là encore, l’apprentissage du ski commence par le jeu, et des exercices qui favorisent la maîtrise de l’équilibre et l’autonomie : les enfants apprendront à skier de manière instinctive !

Les enfants de plus de 5 ans : acquérir le bases du ski et progresser

Entre 5 et 10 ans, les enfants vont fonctionner à l’imitation. Les parents peuvent les emmener skier avec eux, sur des pistes de ski adaptées aux skieurs débutants. Là encore, la neige doit rester un terrain de jeu : chaque relief du terrain devient prétexte à s’amuser, une bataille de boules de neige ou la fabrication d’un bonhomme de neige à skis est un jeu riche d’enseignement pour maintenir son équilibre… C’est à partir de 12 ans environ que les enfants pourront intégrer quelques conseils techniques, et vous suivre davantage dans vos sorties à skis. A tout âge, l’essentiel est de mettre en valeur les réussites !

Pour améliorer sa maîtrise du ski, pour varier les disciplines, on peut également inscrire son enfant à des cours collectifs : l’ESF peut ainsi accompagner les enfants tout au long de leur apprentissage du ski alpin, du ski nordique, du snowboard… et récompense les progrès de chaque enfant par l’obtention d’un test de niveau, depuis le Piou Piou et l’Ourson pour les plus jeunes jusqu’aux Etoiles de bronze puis d’or pour les skieurs les plus aguerris ! Les cours de ski pour enfant offrent enfin un dernier avantage : ils permettent aux parents de profiter eux aussi de leur séjour à la montagne pour skier selon leurs envies !

La théorie avant les cours de ski

N’étant pas réservé aux enfants, cet hiver, vous avez aussi décidé de vous initier au ski ! Pour ne pas arriver trop démuni sur les pistes, il est possible de préparer votre séjour en découvrant la théorie du ski, par le biais de lectures, ou en visionnant les nombreuses vidéos mises à votre disposition en ligne.

On y trouve de tout, des conseils pour se préparer physiquement, des démonstrations pour bien régler ses fixations et surtout des vidéos qui sont de véritables leçons de ski : si elles ne remplaceront pas l’expérience réelle, elles vous permettront d’intégrer les bases théoriques, la bonne position sur les skis, les différentes techniques (le chasse-neige, le virage élémentaire, et comment se relever après une chute…) afin d’être moins perdu le jour J !

Après la théorie, la pratique !

Mais le véritable apprentissage débutera sur les pistes, une fois arrivé en station. La plupart d’entre elles peuvent en effet proposer aux non skieurs des solutions pour apprendre auprès de professionnels des sports d’hiver les rudiments du ski ou accompagner les skieurs plus aguerris qui souhaitent progresser encore. C’est le cas de l’ESF, qui compte 250 Ecoles du Ski Français, avec 17 000 monitrices et moniteurs pour vous accueillent dans les Alpes – station Val Thorens, les Arcs –, les Pyrénées, le Massif Central… et vous proposer un enseignement du ski de qualité, sanctionné par le passage de tests de niveaux.

En effet, si les enfants peuvent progresser du Piou Piou à l’Etoile d’Or, les adultes eux aussi se voient proposer un apprentissage progressif du ski alpin et des tests pour certifier du niveau atteint. Ainsi, les non skieurs qui souhaitent découvrir la glisse pourront suivre des cours collectifs ou privés, et au terme de leur semaine aux sports d’hiver, valider leur test « Premier ski » : s’être familiarisé avec le matériel et la neige, tenir son équilibre en glissement sur terrain lisse en pente faible, réaliser un virage en chasse-neige, contrôler sa vitesse par des trajectoires serpentines, et utiliser les remontées mécaniques.

Au fur et à mesure de l’apprentissage, il sera possible de progresser jusqu’au 3ème degré. Ski alpin, ski nordique, snowboard ou freestyle, l’ESF accompagne tous les amateurs de sport de glisse.

La location de skis, en mieux.

Remises cumulables de 10% à 50%

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.