Accueil > Conseils > Préparation physique pour le ski
La saison de ski est courte et, bien souvent, on ne s’offre qu’une escapade à la montagne par an. Pour être sûr d’en tirer le meilleur, voici nos conseils afin de réussir au mieux sa préparation physique pour le ski.
Sous ses allures ludiques, le ski est un sport complet nécessitant une bonne condition physique. Chaque descente mobilisera vos quadriceps, vos fessiers et vos abdominaux. Vous devrez également faire preuve d’endurance pour tenir un rythme effréné toute la journée et surtout ne pas vous blesser. Lorsque la vigilance baisse, les risques de blessures augmentent. L’entraînement est aussi un bon moyen d’éviter de finir courbaturé après une première journée de ski.
Un mois avant votre séjour, pensez donc à vous mettre ou remettre au sport pour donner à votre corps le temps de s’habituer à des efforts physiques plus intenses sans trop vous épuiser.
Nous avons préparé pour vous, un programme complet de remise en forme d’une durée d’un mois sous forme de circuit training.
Qu’est-ce que le circuit training ? L’objectif est de tonifier son corps par la répétition d’exercices. Ce type d’entrainement vous permet d’utiliser toute la puissance de vos muscles pendant un court lapse de temps. Cette méthode est idéale pour optimiser votre gain musculaire et votre endurance, ainsi vous serez au top sur les pistes de ski !
Les exercices sont réalisés à la suite et durent généralement entre 30 et 60 secondes d’effort. Une fois tous les exercices enchainés, votre circuit est effectué ! Prenez 2 minutes de pause puis recommencez le même schéma 3 à 6 fois selon votre niveau et le temps que vous avez à consacrer à cette préparation physique avant le ski.
N’oubliez pas ! Pensez à travailler votre équilibre, indispensable pour tenir bon sur les skis.
Bon à savoir : le sport, une affaire de tous les jours et de plaisir !
Pour que vous puissiez profiter de tous les bénéfices du sport, pratiquez une activité physique qui vous fait plaisir ! Le but est de pouvoir rester en mouvement quel que soit votre pratique. Si votre emploi du temps ne vous permet pas de mettre en place un programme complet dans le but de vous mettre en jambes pour les pentes neigeuses, prenez l’habitude de choisir les escaliers au lieu de l’ascenseur ou troquez la voiture pour le vélo !
Réussir sa préparation physique pour le ski, c’est également la conclure dans les règles de l’art. C’est en outre parfait pour prendre de bonnes habitudes à reproduire après vos journées sur les pistes. Pensez donc à :
Les vacances aux sports d’hiver se font trop rares pour les rater ! Grâce à nos conseils pour réussir sa préparation physique pour le ski, vous profiterez pleinement de votre séjour à la montagne.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !
En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.