Le trail running : initiation

Depuis plusieurs années, le running fait partie des sports ayant le vent en poupe, et ce n’est pas le seul. Il serait surprenant que vous n’ayez pas entendu parler de cette discipline qu’est le trail running et qui compte de plus en plus d’adeptes dans ses rangs. 

trail-running-montagne

Le trail running qu'est ce que c'est ?

Le trail ou trail running désigne tout simplement la pratique de la course à pied dans un cadre nature comme la montagne, la forêt, la plaine, sur des sentiers, avec plus ou moins de dénivelé. Le Fédération Française d’Athlétisme et l’ITRA (International Trail Running Association) ont des classifications différentes des Trails. Si l’on écoute l’ITRA on peut considérer qu’un Trail se nomme ainsi pour une course inférieure à 42 kilomètres. Viennent ensuite respectivement les Ultra Trails M / L / XL pour des distances de 42 à 69 kilomètres / de 70 à 99 kilomètres / supérieures à 100 kilomètres. Autant dire qu’au vu de ces distances, on passe par la case obligatoire : Pré-pa-ra-tion avec un grand P. 

Les courses emblématiques du trail running
Parmi ces courses emblématiques, on peut nommer l’UTMB (alias l’Ultra Trail du Mont Blanc) avec 171 kilomètres et plus de 10 000 mètres de dénivelés positifs.

Les bienfaits et avantages du trail running

Alors pourquoi cette discipline rencontre-t-elle un si grand succès ? Nombreux sont les avantages de la pratique du trail running à commencer par le fait de se retrouver en plein air, d’apprécier le cadre magnifique environnant, des montagnes, des plaines, et de respirer l’air pur de la nature. De quoi faire une bonne coupure avec le quotidien, surtout si vous travaillez dans un bureau. 

Le stations où pratiquer le trail running

Pour la pratique du trail, le moins que l’on puisse dire est que vous ne manquerez pas de possibilités en termes de terrains de jeu. 

Dans les stations, où vous dévalez peut-être les pistes l’hiver, vous pourrez profiter notamment des autres saisons pour vous adonner au trail. Spots idéaux, de plus en plus de stations encadrent la pratique en balisant des chemins pour les aficionados. Un label a même été créé – Stations de Trail® – dont le but est de mettre à disposition de tous, quel que soit le niveau, débutant ou expérimenté, des itinéraires de trail. Au total cela représente près de 30 stations avec pas moins de 400 parcours. 

Le site Stations de Trail, du même nom que le label vous donnera de précieuses informations et pourra vous aider à organiser vos prochaines sorties et vos prochaines destinations. 

Au-delà des stations, ce sont surtout des territoires qui sont concernés par ce label, vous pourrez retrouver notamment : Alpe du Grand Serre, Bures-sur-Yvette, Haute Ardèche, Le Pays des Ecrins, Sainte Ménehould, Vosges, Bagnères-de-Luchon, Chartreuse, Haute Provence, Oisans, Sud Cathare, Vésubie, Beaujolais Vert, Collines d’Opale, Jabron, Ossau Pyrénées, Val de Noye, Belledonne, Haut-Bugey, Pays Basque, Réunion. Des territoires sont également labellisés à l’étranger comme en Espagne, en Belgique ou plus exotique, en Chine. 

De nombreuses stations de ski proposent également des itinéraires ou des séjours / semaines trail et running. Sachez que si vous partez en famille et que vous ne vous sentez pas tous l’esprit d’un trailer, ces séjours proposent des alternatives pour les autres membres de la famille avec plusieurs autres activités possibles, comme des accès aux espaces aquatiques de la station, accès à des courts de tennis, à des mini golfs, au SPA, massage bien-être, etc. 

Rendez-vous directement sur les sites de vos stations préférées pour voir si elles proposent des séjours. Et si l’option séjour n’est pas disponible vous pourrez profiter tout simplement des itinéraires disponibles dans la station : prenons l’exemple aux 2 Alpes avec 3 parcours de rando trail dans la station et 17 en Oisans. 

Les précautions à prendre en trail

Enfin, très important, ne vous surestimez pas et sachez que le trail reste une discipline qui peut s’avérer très traumatisante pour vos articulations, alors n’oubliez pas de demander conseil à votre médecin au préalable avant de vous lancer. Pensez également à bien vous équiper, avec des chaussures adaptées, des vêtements techniques pour rester le plus possible au sec, de l’eau et des barres de céréales, et des bâtons en fonction de vos préférences. 

La location de skis, en mieux.

Remises cumulables de 10% à 50%

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.