Accueil > Activités en montagne > Ski de randonnée : initiation
Il s’agit tout simplement d’effectuer de la randonnée avec des skis aux pieds. Cette activité s’avère donc sportive et nécessite globalement une bonne condition physique.
Depuis quelques années le ski de randonnée semble vraiment avoir le vent en poupe et rencontrer un franc succès avec un nombre croissant d’adeptes. Il vous permettra de sortir des sentiers battus, pour apprécier la nature et les si beaux paysages que la montagne peut nous offrir, tout en profitant de bonne neige fraîche à la descente. Gare toutefois aux excès de confiance car aussi plaisant et grisant que soit le ski de randonnée, on ne saura que trop vous conseiller la plus grande prudence, en ayant conscience des dangers de la montagne qui ne sont pas à sous-estimer.
L’équipement est bien évidemment différent de celui requis en ski alpin.
1. Les skis : Ils sont spécialement conçus pour cette activité et sont construits pour être légers afin de faciliter l’ascension.
2. Les fixations : Elles sont également bien spécifiques puisqu’elles vous permettront à la montée de libérer vos talons et à la descente d’avoir les pieds entièrement fixés.
3. Les chaussures de ski : Plus légères qu’en ski alpin afin de pouvoir effectuer les mouvements plus facilement.
4. Les peaux de ski de randonnée : Élément indispensable sans quoi le ski de randonnée ne serait pas possible : les peaux ! Il s’agit de ce que vous allez mettre sous vos skis à la montée pour vous éviter qu’à chaque pas, vous redescendiez, il serait dommage de voir vos efforts ruinés.
5. Les couteaux : Ce qu’on appelle les couteaux correspondent à des pièces en métal que vous mettrez sur les fixations et qui viendront se planter quand les peaux rencontrent des difficultés pour adhérer, notamment quand de la glace est présente.
6. Les bâtons de ski : :Enfin, les bâtons télescopiques, autrement dit réglables vous permettront d’ajuster en fonction du terrain la longueur la plus confortable et adéquate.
Là aussi, il va être nécessaire de prévoir des vêtements adaptés. Nous vous conseillons d’opter pour :
Après s’être bien alimenté, n’oubliez pas de prendre dans votre sac de quoi vous apporter un peu d’énergie, barres de céréales ou fruits secs ainsi que de quoi vous hydrater.
Parce qu’on ne badine pas avec la sécurité en ski de randonnée, il est absolument indispensable de partir équipé d’un DVA (Détecteur de Victimes d’Avalanches), d’une pelle et d’une sonde. Attention, vous devez savoir vous en servir et pour cela vous être entraîné. Des formations existent, notamment dans les clubs alpins français. Pour débuter, il nous paraît indispensable de faire appel à un Guide de Montagne ou à un Moniteur pour vous encadrer.
Bien évidemment, il serait également inconscient de partir sans vous être préalablement renseigné sur les conditions météo et le risque d’avalanches.
Enfin, il vous faudra choisir un itinéraire pour votre sortie de ski de randonnée. Il existe des quantités de possibilités. Adaptez votre itinéraire à votre forme, les dénivelés pouvant fortement varier. Débutez par des sorties faciles sans trop de dénivelé pour apprivoiser ce sport. Et pour rappel, parce qu’il comporte des risques, nous vous conseillons vivement pour vos premières sorties d’être accompagnés d’un guide qui vous montrera l’itinéraire et vous expliquera les bases. Vous pouvez aussi débuter dans des sentiers balisés prévus à cet effet, de plus en plus de stations proposent aujourd’hui ce type de circuit. Certaines stations organisent des sorties avec des guides. Renseignez-vous !
L’équipement est bien évidemment différent de celui requis en ski alpin.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !
En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.