L’histoire du ski alpin : quand et comment a-t-il été créé ?

S’il apparaît dès la préhistoire (des peintures rupestres ont en effet été retrouvées, ainsi que des skis fossilisés), le ski est pourtant relativement récent en Europe occidentale. Le ski alpin a toutefois su devenir un loisir des plus appréciés, qui fait la joie de nombreux skieurs chaque hiver, et un sport exigeant entré au programme des Jeux Olympiques en 1936.

histoire-ski

Les origines du ski alpin

Le lieu d’origine du ski reste sujet à controverse, certains scientifiques estimant que la pratique est née en Scandinavie, d’autres qu’elle est apparue dans les régions montagneuses d’Asie Centrale, plus précisément l’Altaï.

L’étymologie du mot « ski » n’offre pas davantage d’informations : si elle est généralement rattachée au norvégien « ski », issu de l’ancien norvégien « skidh » (qui désigne une billette de bois, une chaussure ou une raquette pour la neige), on retrouve toutefois de fortes ressemblances avec les langues de la région de Mongolie.

Certains ont donc estimé possible que les skis aient été inventés par les peuples de l’Altaï, et qu’ils aient été diffusés vers la Scandinavie. Quoi qu’il en soit, l’usage des skis restera pendant plusieurs millénaires réservé à quelques rares endroits de la planète : en Europe du nord, en Chine… Il s’agissait d’une pratique le plus souvent liée à la guerre ou à la chasse, afin de gagner en vitesse sur neige. Mais le ski pouvait également être pratiqué en loisir, voire de façon sportive, lors de compétitions, au nord-est de la Chine. En Norvège, au milieu du Moyen-âge on mentionne l’existence d’une course à skis, la Saga du roi Harald, qui tend à prouver l’usage très répandu de ce mode de locomotion.

Le ski alpin à l’époque contemporaine

Les premiers manuels d’apprentissage du ski et de son utilisation par les militaires sont rédigés en Scandinavie au cours du XVIIIème siècle. Mais, en Europe de l’Ouest, la pratique du ski tarde à s’implanter. Il faut attendre l’exposition internationale de 1878 pour qu’elle arrive en France.

L’alpiniste grenoblois Henri Duhamel découvre ses longues planches de bois qu’un exposant lui recommande pour se déplacer sur neige et il sera le premier à s’essayer au ski à Chamrousse en 1879 ! En 1900, l’Armée importe la pratique du ski en France afin de favoriser le contrôle de l’espace alpin à la frontière franco-italienne, et le ministère de la Guerre crée en 1904 une école de ski normale à Briançon.

L’année 1932 voit la création à Chamonix de l’École de haute montagne (EHM), première école mondiale de formation des cadres des troupes de montagne. En février 1907 à Montgenèvre, le Club alpin français prend l’initiative d’organiser le premier « concours international de ski » entre militaires français et italiens : quelques milliers de spectateurs découvrent le ski, et y voient un loisir des plus séduisants…

De loisir, au programme des Jeux Olympiques

Le ski devient donc un loisir plus répandu à partir des années 20 et 30. La Fédération internationale de ski (FIS) et la Fédération française de ski (FFS) sont créées en 1924, et les premiers Jeux olympiques d’hiver ont lieu à Chamonix. Toutefois seul le ski nordique est reconnu par ces instances.

La première « classique » de ski alpin n’aura lieu qu’en 1928 : c’est l’Arlberg-Kandahar, qui se tiendra à St Anton am Arlberg, sous l’égide d’Arnold Lunn, et Hannes Schneider. Le Comité international olympique mettra finalement le ski alpin au programme des Jeux Olympiques d’hiver de 1936, et Emile Allais, originaire de Megève y remportera la médaille de bronze du combiné. La fin des années 30 marquera l’essor du ski en France, à l’aide notamment de la création de l’Ecole du Ski Français, fondée en 1937 par Emile Allais, Paul Gignoux, et Charles Diebold, avec le soutien de Léo Lagrange.

Les victoires françaises d’Emile Allais et James Couttet au Championnat du monde de ski alpin participent à la diffusion du ski français, et la FFS passe de 7000 adhérents en 1930 à quelque 50 000 en 1939.

Après la Seconde Guerre mondiale, il faudra attendre les années 1960 pour voir le ski français s’imposer à nouveau, avec des champions comme Jean Vuarnet, Jean-Claude Killy, ou Marielle Goitschel… Les marques françaises Rossignol ou Salomon innovent pour améliorer encore la pratique de la discipline. Enfin, le Plan Neige mis en place par l’Etat français vise au développement du tourisme de montagne.

Portrait de l’octuple champion du monde de ski :

Retour sur ses origines 

Fils d’un père autrichien et d’une mère hollandaise tous deux professeurs de ski, Marcel Hirscher grandit sur les skis puisqu’il commence les cours dans l’école de son père à l’âge de deux ans et demi seulement. Le petit Marcel passe également ses journées à l’extérieur entre prés et montagnes où il apprend, entre autres, à maîtriser la slackline confectionnée par son père. C’est d’ailleurs grâce à cela qu’il aurait développé son légendaire sens de l’équilibre selon certains. 

Focus sur son parcours 

En l’espace de seulement deux ans, Marcel Hirscher a su s’imposer. Bénéficiant auparavant d’une faible notoriété, il s’inscrit dans la légende et se positionne aujourd’hui comme le roi du Slalom. Pour cause, il a remporté pas de moins de huit fois consécutives le titre de champion du monde de ski !  Il est également sacré vice-champion olympique en 2014, et médaillé d’or au JO 2018 à Pyeonhchang. il ne compte pas s’arrêter là en se reposant sur ses lauriers, notre petit doigt nous dit que ce ne seront pas les derniers challenges de Marcel… 

La location de skis, en mieux.

De 10% à 50% de remise

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.