Comment choisir ses skis freestyle ?

Pratique acrobatique, aussi belle à regarder que fun à exercer, le freestyle s’est fait sa place parmi d’autres disciplines. Depuis, la gamme de ski freestyle ne cesse de s’étoffer avec de nouveaux produits plus performants d’année en année. Pour vous aider à faire votre choix, voyons ensemble les caractéristiques principales de ses skis et leur comportement sur la neige. 

choisir-ski-freestyle

Les principales caractéristiques d'un ski freestyle

Un ski dédié à la pratique du freestyle se distingue en trois points de son homologue pour piste. Tout d’abord, il est équipé d’une double spatule qui permet de rider et de se réceptionner en avant comme en arrière (position switch). 

Autre différence notable : le positionnement des fixations. Pour faciliter les rotations et le switch, les fixs sont centrées sur le ski. Les puristes différencieront le « true twin », comprendre le centrage parfait, du « directional twin » où les fixs sont légèrement vers l’avant. Cette option facilite le ride sur piste, tout en restant performant au snowpark. 

Enfin, le cambre d’un ski freestyle doit aider à la propulsion lors des sauts. Sa forme étudiée pour le freestyle offre une base solide pour sa prise d’appel d’une part, et un amorti robuste pour la réception, d’autre part. 

Quel ski pour quelle discipline ?

Le freestyle compte de multiples branches, chacune favorisant un aspect de la discipline : l’adrénaline, l’acrobatie, la technique, la liberté… Ainsi, chaque pratique a vu une gamme de produits développée pour répondre au mieux à ses exigences. 

Le freestyler « classique » qui saute de bosses en bosses, s’engage dans les half-pipes et bondit des kickers, aura besoin d’un ski solide, avec un cambre classique pour débuter puis un cambre plat pour un max de pop à la propulsion. 

Les adeptes du jib, la version « street » du freestyle, qui s’envolent sur les rampes, les rails et tous types de modules construits par l’Homme, auront besoin d’un ski plus joueur, facile à pivoter grâce à un double rocker, une position true twin des fixs pour un meilleur équilibre sur piste comme dans les airs. 

Enfin, les amoureux du grand air et des obstacles naturels trouvent leur plaisir hors-piste. Ce sont donc des skis backcountry qui leur garantiront la meilleure glisse, avec un patin large, un rocker avant pour maximiser la flottabilité en poudreuse et un rocker talon pour la manœuvre.  

Les chaussures de ski freestyle

Pour vous éclater en freestyle, optez pour des chaussures de ski de la même gamme, avec un collier droit, un flex élevé donc des chaussures plus rigides et une capacité d’absorption des chocs spécialement étudiée pour la discipline. 

Choisir la taille de ses skis freestyle

La taille des skis s’étudie sous trois angles : votre niveau, votre poids et votre pratique. Pour s’amuser au snowpark, un ski à votre taille sera idéal. Même chose pour la pratique du jib, bien qu’il soit possible d’opter pour un ski jusqu’à 5 cm en dessous de sa taille pour du matos plus léger et plus maniable. 

En backcountry, pour déjauger aisément en pow pow, l’on conseille un ski un peu plus grand que soi. Visez entre 5 et 15 centimètres de plus que votre taille. Plus le ski est petit, plus il est maniable. A contrario, plus le ski est grand, plus il a de portance. À vous de juger en fonction de votre pratique et des conditions neigeuses, ce qui s’adapte le mieux à votre besoin. 

Enfin, pour un ski joueur en freestyle, mais avec une utilisation polyvalente et notamment sur piste, préférez un ski à votre taille, voire jusqu’à 10 centimètres en dessous, selon que vous passez plus de temps sur piste ou au snowpark. 

Choisir ses skis freestyle, c’est avant tout se faire plaisir en s’offrant un ski dédié à une pratique 100 % fun. Grâce à nos conseils, vous pourrez désormais faire le tri entre les différents modèles et trouver sans problème celui de vos rêves. 

Choisir ses skis : les conseils en magasin

Les trois points-clés à retenir pour choisir ses skis freestyle : 

– Le ski freestyle diffère d’un ski de piste par sa double spatule, la position des fixations et son cambre. 

– Le type de ski freestyle dépend de la discipline de prédilection (snowpark, jib, backcountry, polyvalent…). 

– La taille du ski varie entre -10 centimètres et un ski à sa taille. 

La location de skis, en mieux.

Remises cumulables de 10% à 50%

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.