Comment choisir ses bâtons de ski ?

Selon son terrain de jeu et la pratique que l’on en fait, il faudra se tourner vers différents types de bâtons de ski. En effet, ils n’ont pas tous la même fonction et n’ont donc pas une forme identique. Faisons le point par discipline.

comment-choisir-batons-skis

Choisir des bâtons de ski alpin

Si vous pratiquez le ski alpin, sur piste damée principalement, vous vous servez du bâton pour amorcer votre virage. Le fameux « planté de bâton » aide le corps à se positionner correctement pour tourner plus facilement. D’autre part, il soulage une partie de la pression sur les membres inférieurs, ce qui est particulièrement utile si vous avez des douleurs aux genoux. Ainsi, vous pouvez opter pour un bâton simple, réglable à votre taille, avec une rondelle fine. Le choix du matériau (aluminium ou carbone) sera plus une question de confort qu’autre chose, sachant que le premier est moins cher, mais que le second absorbe un maximum de vibration au moment du « planté ».

Les différents types d’aluminium

L’alu est encore majoritairement utilisé dans la tige des bâtons de ski. L’aluminium « 5083 » est léger, le « 5086 » résistant, et le « 7000 » compte parmi les plus solides.

Choisir des bâtons de ski hors-piste

Si vous aimez vous échapper dans le grand blanc, loin des pistes damées, à la recherche de liberté dans les champs vierges de poudreuse ou d’adrénaline dans les couloirs les plus vertigineux, le choix du bâton de ski devient plus sérieux. En effet, il s’agit de s’équiper au moins pour sa sécurité.

Tout d’abord, les bâtons de ski vous serviront à accéder aux spots de freeride. Cela signifie parfois marcher à flanc de montagne, gravir les sommets ou bien encore longer les crêtes enneigées. C’est pourquoi les bâtons télescopiques sont les plus appropriés. En effet, en dévers, il vous sera possible d’ajuster la longueur du bâton pour un meilleur équilibre.

D’autre part, dans la neige fraîche, il vous faudra échanger la rondelle traditionnelle contre une plus large pour ne pas s’enfoncer profondément.

Enfin, soyez attentif à la dragonne. En sortie hors-piste, le risque d’avalanche ne doit pas être sous-estimé. Choisissez une dragonne avec un système de libération d’urgence.

Choisir des bâtons de ski de randonnée

Très proche du bâton idéal pour le freeride, le bâton de ski de rando compte en plus une poignée ergonomique et agréable. Les bâtons d’entrée de gamme sont généralement équipés d’une poignée en plastique. Dure et froide, elle a en revanche l’avantage d’être durable. Pour plus de confort, une poignée en caoutchouc est un bon compromis. Elle absorbe les vibrations et est plus ergonomique sous la main. Enfin, les meilleures des poignées sont celles en liège. Elles sont souples, limitent les frictions et offrent une isolation contre le froid.

Quelle taille de bâton de ski choisir ?

Afin de régler son bâton de ski à sa taille, tenez-vous droit et regardez loin devant vous. Agrippez le bâton et plantez-le bien droit à l’avant de vos pieds. Gardez les bras le long du corps. Le bâton est bien réglé quand votre main, le coude et l’épaule forment un angle à 90°.

Notez qu’un bâton mal réglé ne remplira pas son rôle correctement. Cela vous demandera plus d’effort pour amorcer vos virages, pour pousser sur le plat ou encore pour vous relever d’une chute. Il est donc primordial de jeter un œil au réglage entre deux vacances au ski, notamment pour les enfants qui grandissent vite.

Bien choisir son bâton de ski, c’est avant tout prendre un bâton dédié à sa pratique sportive. Chaque caractéristique apporte son lot de sécurité ou de confort, ce qui explique la large gamme de modèles et la fourchette de prix pour les bâtons de ski.

Les trois points-clés à retenir pour choisir ses bâtons de ski :

– Pour le ski alpin, je choisis un bâton solide, réglable et avec une rondelle fine.
– Pour le freeride, j’opte pour un bâton télescopique, avec une rondelle large et une dragonne avec un système de sécurité.
– Pour la randonnée, je reste attentif au type de poignée pour une meilleure préhension et plus de confort.

La location de skis, en mieux.

Remises cumulables de 10% à 50%

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.