Accueil > Les équipements > Comment choisir ses après-skis ?
Les vacances au ski arrivent à grands pas, et il est temps de faire le point sur son équipement, autant pour dévaler les pistes que pour se balader dans les villages d’altitude. Pour garder ses pieds au chaud et au sec à la montagne, une bonne paire d’après-skis compte parmi les must have de l’hiver. Retrouvez tous nos conseils pour bien choisir ses après-skis.
Outre le look et la couleur, qui sont également des critères primordiaux pour se sentir bien dans ses chaussures, voici quatre caractéristiques à ne pas négliger.
L’imperméabilité
Que ce soit pour une randonnée pédestre sur des sentiers enneigés ou pour flâner dans la station à la fermeture des pistes, le degré d’imperméabilité de vos après-skis est le garant de votre confort thermique. En d’autres termes, pieds mouillés ou gelés. C’est pourquoi il faut s’assurer que les boots que vous convoitez sont imperméables. Certains matériaux, comme les membranes Gore-Tex, ont fait leur preuve et constituent un excellent choix.
La semelle antidérapante
Qui n’a jamais chuté en station ? Poignets, genoux ou clavicule cassée : il peut même être plus grave de tomber en ville que sur les pistes, notamment en glissant sur une plaque de verglas. Ainsi, pour prévenir ce type de tracas, choisissez des chaussures après-skis avec des crampons marqués. L’espace entre les crampons permet d’évacuer la neige et de réduire les risques de glissade. Notez qu’il est possible d’acheter des crampons amovibles en complément. Ce sont des sangles qui s’adaptent à tous types de chaussures, simplement en s’attachant à l’avant et à l’arrière de la botte.
L’isolation et le confort thermique
Le froid arrive principalement par le contact avec le sol. C’est donc la semelle qui joue le rôle d’isolant. Certaines sont en laine, d’autres en matériaux techniques. Chaque type garantit l’isolation sur une fourchette de température. Si vous avez tout de même froid aux pieds, sachez qu’il reste possible de mettre une semelle supplémentaire ou bien de s’en offrir des chauffantes (à charger via l’USB).
Le système de fermeture
Il existe trois principaux systèmes de fermeture. Le premier brille par son absence : il s’agit de bottes à enfiler, sans fermeture. Ce sont les modèles les plus faciles pour les enfants. Les plus grands auront le choix entre lacets ou fermeture éclair. Avant de se décider entre deux modèles, n’oubliez pas qu’il faudra les manipuler avec des gants ! Optez donc pour la fermeture la plus pratique.
Pense-bête : Pensez à emporter vos grosses chaussettes d’hiver pour les essayages !
Ce n’est pas parce que l’on est en vacances, qu’il faut se laisser aller. Le style sur les pistes comme en station, ça compte aussi ! Si vous vous imaginez encore que les après-skis ce sont des bottes chaudes, mais moches, c’est que vous n’avez pas fait un tour dans les rayons chaussures depuis longtemps.
Les boots après-skis ont fait du chemin et se déclinent en plusieurs couleurs. Certains se dotent également de fourrures synthétiques pour un look 100 % chic. L’on pourra aussi customiser ses après-skis en échangeant les lacets pour des modèles plus funky.
Au-delà des boots, les chaussures de randonnée spéciales hiver conserveront vos pieds au chaud, tout en améliorant votre look. Veillez à bien choisir un modèle adapté pour la marche sur neige, notamment au niveau des crampons.
Enfin, pour les destinations de ski de basse altitude, l’on peut tout à fait s’équiper de bottines (avec une bonne accroche de la semelle) pour faire du lèche-vitrine en station et ramener quelques souvenirs. Fuyez les textiles et, dans une moindre mesure, le cuir, qui s’imprègnent facilement d’humidité. Le cas échéant, renforcez l’imperméabilité de vos chaussures grâce à un spray imperméabilisant.
Au ski, il ne faut pas hésiter à bien couvrir les extrémités qui perdent le plus de chaleur : bonnet, gants et après-skis font donc partie de l’équipement à prévoir pour avoir chaud pendant son séjour à la montagne. Avec nos conseils, vous savez désormais quoi vérifier pour faire le bon choix d’après-skis.
Ce qu’il faut retenir pour choisir ses chaussures après-skis :
– Les après-skis doivent être en matière imperméable pour garder vos pieds au sec.
– Vérifiez l’accroche de la semelle et l’épaisseur de vos crampons pour prévenir les chutes.
– Variez les looks en montagne avec des bottines hivernales ou des chaussures de randonnée chaudes.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !
En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.