Protéger ses yeux de la réverbération

Le ski est un loisir riche en sensations fortes, mais qui peut aussi s’avérer dangereux. Or, si l’on est conscient des risques qu’il y a à se tordre un poignet ou se casser une jambe, on n’imagine moins que nos yeux sont eux aussi en danger sur les pistes. Il est pourtant indispensable de les protéger durant tout votre séjour avec un masque ou des lunettes de ski. 

proteger-yeux-soleil-montagne

Les risques de la montagne pour les yeux

Le froid, le soleil, la réverbération sont autant d’éléments liés à la pratique des sports d’hiver qui peuvent entraîner une fragilisation des yeux. Associés, ils peuvent être la cause d’une sorte de coup de soleil oculaire, que l’on nomme ophtalmie des neiges. 

Il s’agit en fait d’une forme de brûlure superficielle de la cornée due à une surexposition aux ultra-violets. Elle apparaît après quelques heures d’exposition au soleil d’hiver, et peut être source de douleurs fortes, en fonction de la gravité de la brûlure, en raison de l’innervation importante de la cornée. Elle peut aussi être accompagnée d’une sensibilité accrue à la lumière, appelée photophobie. C’est pourquoi il est indispensable de protéger ses yeux lorsque l’on va skier. 

Choisir ses lunettes de ski

Pour skier en toute sérénité, sans être gêné par le soleil, ni risquer une brûlure de la cornée, il est indispensable d’adopter pour une protection appropriée. Certains opteront pour des lunettes de ski. 

Dans ce cas, il est conseillé de choisir un modèle bien couvrant, qui protège largement les yeux, et de vérifier que le port de ces lunettes est bien compatible avec son casque : le confort au niveau des branches doit être parfait, pour ne pas être gêné en haut des pistes. 

Il est bon de savoir que les lunettes de soleil traditionnelles ne sont pas adaptées à une protection des yeux en montagne. Il vous faut choisir des verres protégeant à 100% des ultra-violets : 

catégorie 2 (temps mitigé) 

catégorie 3 (temps ensoleillé : ces verres filtrent entre 83% et 92% de la luminosité solaire) 

catégorie 4 (temps fortement ensoleillé : ces verres sont conseillés dans les conditions extrêmes, sur glacier et en haute altitude). 

Vous bénéficierez ainsi d’une parfaite protection solaire pour vos yeux, et d’une qualité de vision optimale pour la pratique du ski, grâce à un champ de vision large et une teinte des verres adaptée à un environnement enneigé. 

Opter pour un masque de ski

Mais il est également possible de préférer un masque de ski, qui offrira une protection efficace pour les yeux. En effet, tous les masques filtrent à 100% les rayons ultra-violets. Là encore il existe une classification, en fonction du degré de protection : 

Ecran S1 : protection adaptée pour un temps nuageux 

Ecran S2 : protection adaptée pour un temps mitigé 

Ecran S3 : protection adaptée pour un temps ensoleillé 

Il est bon de savoir que certains modèles de masques de ski permettent d’adapter la protection de l’écran aux conditions météo, et peuvent également être compatibles avec le port de lunettes de vue (ce sont les modèles OTG). 

Choisir un masque de ski présente certains avantages notables : la qualité de vision est optimale, grâce à des teintes d’écran qui s’adaptent en fonction du temps, et des systèmes de limitation de la buée. De plus, il s’agit d’un équipement simple à utiliser, qui bénéficie d’une adaptabilité à la morphologie de chacun. Enfin la protection solaire est plus large qu’avec des lunettes de ski. 

La location de skis, en mieux.

Remises cumulables de 10% à 50%

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.