Quelle protection solaire pour le ski ?

Qui n’a pas rêvé d’afficher son superbe bronzage de ski au retour des vacances au bureau, à en rendre jaloux ses collègues de travail ? Pour éviter le look « tomate » et revenir avec un teint hâlé, la marque des lunettes et les étoiles dans les yeux, suivez nos conseils  ! 

protection-solaire-ski

Les indices de crèmes solaires

Les indices de protection, appelés Facteur de Protection Solaire (FPS), indiquent la capacité du produit à repousser le coup de soleil. Par exemple, un FPS de 30 permet d’augmenter de 30 fois la dose d’UV que peut recevoir la peau avant de brûler. 

Sachez que les crèmes solaires été et hiver n’ont pas la même composition. Les premières sont plus épaisses pour faire face à la chaleur. Les produits hivernaux sont plus riches en hydratation et plus liquides pour s’appliquer aisément, même par grand froid. Ils sont spécifiquement étudiés pour offrir une protection maximale contre les rayons UVA et UVB. 

Il faut savoir qu’en altitude, le soleil est plus fort. De plus, ce beau paysage tout blanc reflète quasiment la totalité des rayons UV. Prendre une protection solaire à fort indice n’est donc pas simplement conseillé, mais une obligation ! 

Nos conseils pour bronzer à la montagne

L’idéal pour ne pas brûler dès le premier jour est de prendre le temps de préparer sa peau au soleil quelques jours avant votre départ en vacances. Sortez le nez à l’air frais et laissez le soleil caresser votre visage plusieurs minutes par jour. 

Sur place, appliquez scrupuleusement l’adage « rien ne sert de courir, il faut partir à point » et tartinez-vous de crème solaire spéciale montagne. Commencez par une protection de minimum 50 FPS au début des vacances. Selon la réaction de votre peau, vous pourrez rétrograder à un indice plus faible en cours de séjour. 

Pour travailler son bronzage, il vaut mieux choisir son moment : tôt le matin ou en fin d’après-midi. À ces périodes, vous pouvez vous exposer sans contre-indications. 

Enfin, le soir venu, pour apaiser les dégâts du cocktail « soleil, vent, froid », appliquez généreusement une crème hydratante intensive sur l’ensemble du visage. 

Protection solaire : les recoins à ne pas oublier

Pour une protection efficace, on recommande d’appliquer son écran total toutes les deux heures. Pensez à bien étaler la crème uniformément, y compris sur les ailes du nez, sur les oreilles et sur les lèvres.  

On a aussi souvent tendance à négliger la protection solaire sur les lèvres. Votre baume à lèvre habituel a pour rôle principal l’hydratation. Pour votre séjour au ski, il faudra s’équiper d’un baume à lèvre spécial montagne (indice solaire supérieur à 30), qui contient un filtre anti-UV. 

Un coup de soleil sur les lèvres se manifeste par des rougeurs, des démangeaisons, des gonflements ou des cloques. Il faut alors se rabattre sur des produits après-solaires hydratants et cicatrisants pour réparer et soigner. 

S’hydrater à la montagne 

En altitude, l’air est plus sec. Le corps se déshydrate donc plus facilement. Pour une peau saine ou pour aider à la cicatrisation après une brûlure, pensez à boire jusqu’à 2 L par jour pendant votre séjour. 

Les lunettes ou masque de ski

Protéger ses yeux à la montagne est aussi indispensable que son visage. Les yeux sont également sensibles à la réverbération et aux rayons UV. Parmi les must have de l’équipement du skieur, comptez sur une bonne paire de lunettes de ski ou un masque. Au minimum, choisissez une catégorie 3. En deçà, la protection des verres n’est pas suffisante pour filtrer les UV. De plus, certains traitements du verre, comme le verre polarisé ou miroité, offrent un confort accru, en reflétant la lumière. 

Si mettre de la crème solaire à la plage est une évidence pour la majorité des Français, beaucoup peinent encore à se protéger du soleil en montagne. Pourtant, les risques de coup de soleil sont bien plus importants. Alors pour bronzer sans brûler, pensez à emporter votre crème spéciale montagne dans vos valises. 

Les 3 points clés à retenir sur une protection solaire et comment l’utiliser : 

– Je choisis un indice FPS de minimum 50 spécial montagne. 
– Je m’expose avec parcimonie pour éviter les coups de soleil. 
– Je protège ma peau, mes yeux et mes lèvres. 

La location de skis, en mieux.

Remises cumulables de 10% à 50%

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.