Accueil > Conseils > Protection de la tête : utilisation du casque de ski
Lorsqu’on choisit son matériel de ski, se pose forcément la question du casque : faut-il, ou non, opter pour un tel accessoire ? Il est évident que le port d’un casque de ski vous confère un supplément de protection sur les pistes, et en cela, il est fortement recommandé aux adeptes des pratiques extrêmes, du hors-pistes, de freestyle ou de grande vitesse…
On ne saurait trop conseiller également aux enfants de porter un casque de ski, dès leurs premiers essais sur les pistes, pour limiter les risques de bobo en cas de chute.
Quant aux adultes qui évoluent tranquillement sur les pistes, libre à eux de porter un casque ou non. En effet, la sécurité à ski est également affaire de comportement, et avoir ou non un casque ne vous dispense en aucun cas de gérer votre vitesse, vos déplacements, de façon à éviter de tomber ou de faire tomber quelqu’un.
Depuis une dizaine d’année, le marché des casques de ski et de snow s’est considérablement accru, et on trouve de nombreux modèles qui se distinguent par leur design, leurs performances élaborées, mais aussi par leur prix. Avant toute chose, pour choisir votre casque de ski, assurez-vous qu’il répond à la norme européenne EN 1077 : quel que soit son prix, un tel casque est apte à vous protéger des blessures à la tête. Ensuite, tout est affaire de confort (le poids, la ventilation, …) et de style.
En effet, pour bien choisir, il vous faudra tenir compte du fait que le casque doit bien se placer sur la tête, et rester stable, sans trop comprimer le visage. Il faut également vérifier qu’il s’adapte bien, le cas échéant, avec votre masque, que votre qualité d’audition est préservée (c’est important de bien entendre une fois lancer sur les pistes), que la ventilation s’effectue correctement (pour une bonne évacuation de la transpiration et un meilleur confort thermique), et que vous bénéficiez d’un bon confort au niveau des oreilles et de la fermeture du casque. Enfin, la légèreté doit également être un critère à prendre en compte.
Enfin, il faut savoir qu’il convient de changer de casque tous les 3 à 5 ans, car ses caractéristiques protectrices s’altèrent avec les rayons UV, et de le remplacer immédiatement en cas d’accident ou de chute importante.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !
En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.