Accueil > Conseils > L’habillement idéal du skieur
S’il est important d’accorder toute son attention au choix de bons skis, adaptés à son niveau pour évoluer sur les pistes, il est tout aussi essentiel de prévoir un habillement en conséquence. Il n’est agréable, ni pour le skieur débutant, ni pour le skieur expert, d’avoir froid ou chaud sur les pistes. Pour apprécier pleinement les plaisirs de la glisse, il convient de se sentir bien dans ses vêtements. Quelques conseils pour choisir l’équipement adapté avant de partir skier.
– La règle d’or des skieurs : le système des 3 couches
Confort, chaleur et respirabilité sont les indispensables d’un bon vêtement pour le ski. Il convient ainsi de superposer plusieurs couches de vêtements qui garantiront chacune une fonction importante pour s’adapter aux changements de températures. Les vêtements destinés à la pratique du ski sont fabriqués à partir de matières techniques sophistiquées.
Qu’est-ce que le système des 3 couches ?
La première couche doit être chaude et respirante à la fois et en contact direct avec la peau. On conseille de choisir des vêtements fins et près du corps. Ils permettront d’évacuer facilement la transpiration et d’éviter ainsi toute sensation d’humidité.
La deuxième couche doit être isolante : il s’agit d’un vêtement destiné à conserver la chaleur. La polaire présente l’avantage d’être légère et de sécher rapidement. On peut également opter pour une micro-doudoune fine et légère. Le choix se fera en fonction de la météo et de votre 3ème couche.
La troisième couche doit assurer une parfaite protection contre le froid, le vent, et l’humidité : on pourra choisir une veste et un pantalon, ou préférer une combinaison de ski. Mais il convient de privilégier des vêtements qui soient à la fois imperméables et respirants, en tissu enduit respirant ou avec une membrane microporeuse en Teflon comme le Gore-Tex.
Sachez que le principe des trois couches peut être remplacé par 2 couches si la température et les conditions extérieures le permettent, notamment au printemps.
Il est aussi possible de skier en superposant un tee-shirt en coton et son habituel pull en laine, quand il s’agit d’une pratique très occasionnelle ou d’une première découverte du ski. On perdra un peu en confort et en respirabilité, on gagnera en budget.
– Les matières adaptées à la pratique du ski
Aujourd’hui, les marques proposent de nouvelles matières pour les vêtements de ski avec des tissus respirants, souples et résistants, mais aussi une isolation plus légère et compacte. On privilégiera les sous-vêtements techniques en fibres synthétiques, ou 100 % naturel en laine mérinos.
– Les petits plus pour plus de confort
Pour se protéger du froid et de l’humidité :
– la jupe pare-neige,
– la capuche ajustable,
– les velcros pour poignets ou les manchons en lycra intégrés.
Pour ranger :
– la poche forfait (idéale sur la manche),
– le filet interne pour le masque ou les gants,
– la poche pour le téléphone,
– la lingette microfibre pour essuyer le masque ou les lunettes de soleil,
– le clip porte-clés.
Pour les freeriders et randonneurs :
– la pastille Recco intégrée,
– les zips d’aération.
Le pantalon de ski est un incontournable. Tout d’abord, sondez la matière. Le tissu extérieur se doit d’être imperméable et déperlant pour affronter les jours de neige ou (plus rarement !) la pluie, mais également respirant pour laisser s’évacuer l’humidité et la transpiration. L’on mesure l’imperméabilité d’un tissu en « Schmerber ». Plus le chiffre est élevé, plus le tissu est performant. Pour une bonne imperméabilité, comptez un minimum de 10 000 Schmerbers. Si vous vous roulez dans la poudreuse en freeride, protégez-vous avec au moins le double de Schmerbers. D’autre part, la respirabilité du tissu se mesure en grs/m2/24H. Visez autour de 8 000 grs pour évacuer correctement l’humidité.
Côté doublure, l’objectif est de vous garder au chaud. Ouvrez l’œil pour des termes comme « Primaloft », « Thinsulate » ou encore « Gore-tex », qui sont des membranes techniques aux propriétés testées et reconnues.
Après le tissu, jetez un œil au nombre de poches. Elles doivent être pratiques à l’utilisation, y compris avec des gants. Les modèles haut de gamme proposent des fermetures éclair thermo-scellées qui ne laissent passer ni la neige ni le vent. De plus, les pantalons de ski sont généralement équipés de guêtres aux pieds pour éviter que l’eau ne remonte le long du mollet.
Qu’en est-il des combinaisons intégrales ? Elles présentent quelques avantages certains. Impossible à la neige de pénétrer sous la combinaison par exemple. Mais elles conservent également quelques désagréments lors des pauses toilettes.
En vogue il y a quelques années, elles sont aujourd’hui principalement disponibles dans les rayons enfant pour leur côté chaud. Il est à noter néanmoins qu’un renouveau « vintage » a reboosté la vente des combinaisons pour un look old school sur les pistes.
Pour les enfants, n’hésitez pas à grappiller une taille en optant pour la version la plus grande, afin de pouvoir utiliser la combinaison pendant plusieurs vacances scolaires.
Tout comme le choix d’un pantalon de ski, la veste doit répondre aux mêmes critères d’imperméabilité et de respirabilité. De plus, notamment si vous skiez à haute altitude, il faudra prendre en compte le vent. En effet, un p’tit coup de vent peut faire baisser la température « ressentie » de plusieurs degrés. Une veste coupe-vent, avec des fermetures éclair scellées, vous gardera au chaud, quelle que soit la météo.
La coupe doit évidemment vous mettre en valeur. Mais elle doit également être suffisamment longue pour couvrir le bas du dos, et suffisamment large pour permettre les mouvements amples. Certains modèles, si vous achetez le pantalon complémentaire, disposent d’attaches pour relier le haut et le bas, et couper court aux courants d’air. À défaut, une jupe pare-neige et des manchons de poignets empêchent l’air, mais aussi la neige en cas de chute, de s’insérer sous la veste.
Enfin, si vous avez tendance à avoir chaud pendant l’effort ou si vous skiez plutôt au printemps, optez pour une veste avec de larges aérations pour mieux réguler l’évacuation de la chaleur et de l’humidité.
On pense en premier à réchauffer notre corps mais il ne faut surtout pas oublier d’habiller également les extrémités. La tête est la partie du corps qui perd le plus de chaleur. Pour avoir chaud, équipez-vous d’un bonnet ou, mieux, d’un casque pour le confort et la sécurité.
Les indispensables :
– les gants,
– les chaussettes de ski, de préférence fines et destinées au ski,
– le casque,
– le masque,
– le tour de cou / buff.
En vous attardant sur chacun des points cités, vous avez toutes les clés en main pour bien choisir votre tenue de ski. En plus de ceux-ci, il vous reste à prendre en compte votre utilisation (piste/hors-piste, altitude…) et votre budget.
Les trois points-clés à retenir pour choisir ses vêtements de ski :
– L’imperméabilité d’un tissu se mesure en Schmerber. Plus le chiffre est élevé, plus le tissu est efficace.
– La respirabilité permet d’évacuer la transpiration. Elle se mesure en grs/m2/24H.
– Le coupe-vent limite l’entrée du vent, de la pluie et de la neige par les fermetures.
Vous voilà prêts pour skier au soleil, sous la neige, avec la meilleure tenue de ski qui soit !
Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !
En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.