Nos conseils pour apprendre à skier

Pour apprendre à skier, rien ne vaut l’expérience d’un moniteur ou d’une monitrice de ski. Néanmoins, il peut être utile d’intellectualiser quelque peu les techniques, ou tout simplement de se rafraîchir la mémoire avant de retourner sur les pistes. Retrouvez nos quelques explications sur quatre exercices principaux : s’arrêter, tourner, amorcer un virage parallèle, et se relever d’une chute.
Une fois les bases de la pratique acquises, perfectionnez vos mouvements !

comment-skier-location-ski

Comment s'arrêter en ski ?

Avant même de savoir skier ou tourner, il est primordial d’apprendre à s’arrêter en ski pour se sentir en sécurité sur les pistes. 
Le fameux chasse-neige est la première technique enseignée pour s’arrêter. Cette méthode est adaptée aux pistes peu pentues comme les espaces débutants ou les pistes vertes. Elle permet de gérer sa vitesse, de ralentir ou de s’arrêter en ski.

Réaliser un chasse-neige efficace consiste à :

Former un triangle avec ses skis, en rapprochant les pointes avant et en appuyant sur les talons vers l’extérieur. Plus vous écartez, plus vous freinerez.
Quand vous « fermez » le chasse-neige, vous reprendrez de la vitesse. Attention tout de même à ne pas croiser vos spatules, sinon, c’est la chute !

Comment tourner en ski ?

À partir du chasse-neige, il est possible d’amorcer un virage simplement en déplaçant le poids de son corps vers le ski extérieur. 
Ce dernier va ainsi naturellement se placer face à la pente. Continuez le chasse-neige tout au long du virage, afin de ralentir. À la fin du virage, recentrez le poids du corps.
Notez que pour tourner à droite, il faudra appuyer sur le ski gauche. Le ski droit sera à l’intérieur du virage, et le gauche à l’extérieur. Au début, tourner demandera beaucoup d’espace. Assurez-vous de commencer à tourner bien avant un obstacle et vérifiez qu’aucun autre skieur ne se trouve sur votre chemin.

Se positionner sur les skis :

Par peur ou par refus de la pente, les débutants ont tendance à s’appuyer sur leurs mollets et à placer leur poids sur leurs talons. Au contraire ! Collez vos tibias sur la languette des chaussures.

Comment faire un virage parallèle en ski ?

Une fois la technique du virage en chasse-neige bien intégrée, vous pourrez, à mi-chemin dans le virage, ramener votre ski intérieur parallèle au ski extérieur, en le soulevant légèrement. C’est le virage skis parallèles.
Entraînez-vous ensuite à ramener le ski dès le début du virage pour en réaliser un 100 % parallèle. Cela est plus rapide et permet des virages moins larges.

Puis, vous pourrez amener un peu de dynamisme à votre technique de ski en plantant le bâton. Eh oui, le fameux planté de bâton ! En effet, lorsque vous vous apprêtez à tourner, plantez le bâton dans l’intérieur du virage. Grâce à ce mouvement, vous pencherez naturellement, ce qui va entraîner vos skis dans la pente et favorisera leur pivotement.

Enfin, il faudra rajouter un dynamisme « vertical » en fléchissant les genoux lors du planté de bâton, puis en réalisant une extension dès la sortie du virage.

Comment se relever en ski ?

Malgré tous nos conseils, personne n’est à l’abri d’une chute. 
Pas de panique. Prenez le temps de regarder autour de vous pour vous assurer d’être en sécurité. Ensuite, ramenez vos deux skis perpendiculaires à la pente. 
Il peut être nécessaire de déchausser l’un de vos skis s’il tire sur votre genou ou s’il est impossible à déplacer.
Puis utilisez un appui (votre main ou votre bâton) en amont (côté montagne) pour vous relever. Lorsque vous êtes debout, prenez un instant pour vérifier que vous avez bien tout votre équipement (bâtons, bonnet, caméra, portefeuille…), que les chaussures sont bien enclenchées dans les skis et que vous n’avez aucune douleur.

Apprendre à skier est plus simple qu’il n’y paraît. En une semaine de cours, il est possible d’acquérir les bases pour explorer les pistes vertes et bleues en toute sécurité. Puis, lors d’un prochain séjour, vous pourrez améliorer votre technique pour aller chercher l’adrénaline sur les pistes rouges et noires du domaine.

 

Les trois points clés à retenir pour apprendre à skier : 

La location de skis, en mieux.

De 10% à 50% de remise

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.