Comment se perfectionner au ski ?

Impossible pour vous de rater des vacances à la montagne mais vous le savez très bien : vous avez encore pas mal de progrès à faire ! Vous vous demandez comment se perfectionner au ski ? Voici nos conseils pour maitriser les passages dans les bosses, flotter dans la poudreuse ou skier sur les pistes verglacées. 

comment-perfectionner-ski

Comment skier dans les bosses ?

À chaque fois que vous passez en télésiège au-dessus de cette piste de bosses, vous vous dites que vous aimeriez bien vous lancer vous aussi sur les traces d’Edgar Grospiron. Mais comment skier dans les bosses sans se ridiculiser ? Tout d’abord, ne partez skier dans les bosses que si vous avez un très bon niveau de ski. En effet, cette discipline est extrêmement physique, votre technique doit donc être impeccable pour que vous puissiez vous concentrer sur le cœur du ski de bosses : la flexion-extension. 

Ainsi, s’il n’y avait qu’une chose à retenir pour savoir comment skier dans les bosses, ce serait qu’il faut garder le buste droit et n’actionner que les jambes. Vos genoux doivent donc agir comme des amortisseurs. Pour débuter, choisissez un champ de bosses pas trop incliné et apprivoisez ce mouvement de ressort dans le bas du corps. Pour maitriser les virages, entrainez-vous sur des bosses larges. Bâton planté au sommet, montez en flexion, amorcez votre virage en haut de la bosse en prenant bien la carre du ski extérieur et descendez en extension. 

Comment skier dans la poudreuse ?

La « peuf », le Saint Graal des freeriders et la neige immaculée sont souvent synonymes de sensations de glisse inégalées. Enfin, ça, c’est à condition de réussir à ne pas s’y enfoncer ! Si l’idée de partir à la conquête de la neige fraîche vous séduit, vous vous demandez bien comment skier dans la poudreuse. Outre la technique, le matériel est extrêmement important pour le freeride. En effet, pour vous permettre de flotter dans la poudreuse et vous apporter une meilleure portance, les skis de freeride affichent un profil plus large que des spatules dédiées à la piste. 

Si vous souhaitez skier dans la poudreuse avec vos skis classiques, choisissez une belle pente afin de prendre assez de vitesse et compenser ainsi le manque de portance de vos spatules. Niveau position, attention à ne pas vous mettre trop en arrière. Pour skier dans la poudreuse, le tibia doit bien appuyer sur la languette, les genoux doivent être pliés et pointer vers l’avant et le buste seulement légèrement incliné vers la pente. 

Comment skier sur une piste verglacée ?

Pas un séjour au ski sans un passage sur une piste verglacée. Le seul souci, c’est qu’on s’en rend généralement compte quand on ne peut plus faire demi-tour ! Pas de panique, il suffit juste d’adopter les bons réflexes pour négocier ces passages délicats. La clé pour skier sur une piste verglacée est de ne pas changer ses appuis brusquement. Essayez autant que faire se peut d’éviter les virages et, quand la courbe s’impose, marquez fortement l’appui au moment de l’initier et prenez un virage d’angle faible. Vous pouvez également choisir de jouer sur les dérapages et de les utiliser dans le tracé de vos trajectoires. Quel que soit votre choix, pour skier sur une piste verglacée, gardez vos skis proches et les genoux fléchis pour de meilleurs appuis. 

La location de skis, en mieux.

Remises cumulables de 10% à 50%

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.