Comment laver les vêtements de ski ?

Vous souhaitez laver votre tenue de ski avant de la stocker, ou votre combinaison a pris l’odeur de renfermé pendant son stockage ? Avant de tout mettre dans le lave-linge, voici quelques conseils pour laver sans abîmer ses vêtements de ski. 

laver-vetement-ski

Comment laver sa combinaison, sa veste ou son pantalon de ski ?

Si vous avez lu notre article sur l’habillement idéal du skieur, vous savez que l’imperméabilité est la propriété principale des vêtements de ski. Il convient donc de ne pas détériorer la membrane technique au lavage. Tout d’abord, procéder au test de la goutte d’eau pour vérifier l’efficacité résiduelle de votre tenue. Laissez simplement tomber une goutte d’eau sur votre combinaison, veste ou pantalon de ski et observez. Si elle perle sur le tissu, la membrane est encore active. Si la goutte est absorbée, alors il faut procéder à la réimperméabilisation du vêtement. 

Pour ce faire, deux options s’offrent à vous : soit imperméabiliser au lavage avec une lessive spécifique, soit laver d’abord puis imperméabiliser au spray sur vêtement propre. Si vous choisissez l’option 1, nous vous recommandons de suivre les instructions de la lessive. 

À défaut, si la tenue est encore imperméable ou pour simplement laver votre combinaison de ski, commencez par vider les poches et refermer tous les zips. Puis retournez le vêtement (car on transpire par l’intérieur). 

Mettez ensuite de la lessive classique (pas d’adoucissant !) et programmez un cycle à 30°C. Puis faites un second lavage sans détergent pour être sûr du rinçage complet. Limitez l’essorage au minimum et faites sécher à l’air libre. Certains tissus synthétiques supportent bien le sèche-linge. À vérifier sur l’étiquette avant toute tentative. 

Comment enlever les tâches sur un pantalon de ski ?

Graisse des remontées mécaniques ou burger qui dégouline, votre pantalon de ski est taché. Avant le lavage, tentez quelques astuces de grand-mère. Si la tâche est récente, de la terre de Sommière peut absorber l’excédent de gras. Ensuite, ou si la tâche est ancienne, frottez-la avec du liquide vaisselle dégraissant, du savon au fiel de bœuf ou du savon de Marseille. Certains détachants du commerce peuvent être efficaces sur tissus synthétiques. À vérifier sur le flacon. 

Il ne vous restera plus qu’à laver le vêtement à la température la plus haute recommandée sur l’étiquette. 

Comment laver un accessoire de ski ou un autre vêtement ?

Pour tout ce qui est en laine ou en fibre naturelle (bonnet, sous-pull, tricot de peau, chaussettes), nous vous conseillons un lavage « délicat » avec une lessive adaptée laine. Évitez bien entendu le sèche-linge qui pourrait faire rétrécir vos équipements. 

Pour laver vos gants, mettez-les en machine avec le reste de votre tenue de ski. Pour les faire sécher, essorez préalablement des doigts vers les poignets, puis pendez-les par les doigts pour une meilleure évacuation de l’excès d’eau. 

N’oubliez pas votre casque ! En effet, la doublure intérieure peut se détacher pour être lavée. Suivez les instructions du vendeur. Et pour votre masque, déclipsez le bandeau et lavez-le à la main en le laissant tremper. 

Bon à savoir : 

Bien que cela sèche plus vite, il n’est pas conseillé de mettre vos vêtements mouillés près d’une source de chaleur (radiateur, cheminée…), car la chaleur directe endommage les membranes techniques. 


Le cas du duvet

Si vous souhaitez laver une doudoune ou un gilet sans manches en duvet, le lavage et le séchage doivent respecter plusieurs étapes pour que les plumes gonflent une fois propres. 

Tout d’abord, au lavage, il est recommandé d’ajouter des balles de lavage (ou balles de tennis) afin d’améliorer le brassage dans le tambour. Rincez plusieurs fois sans détergent. 

Puis, séchez avec le programme délicat du sèche-linge avec les balles de lavage. Le mouvement de celles-ci va assurer le séchage de l’ensemble du rembourrage et contribuer au gonflement des plumes. Il reste possible de sécher à l’air libre. À vous de tapoter régulièrement la doudoune (comme les oreillers) pour regonfler le rembourrage. 

Pour s’assurer de la tenue de l’imperméabilité et des propriétés techniques de vos vêtements de ski, limitez le nombre de lavages à une à deux fois par saison. À cette occasion, suivez nos conseils d’entretien. 

Les trois points clés à retenir pour laver les vêtements de ski : 

La location de skis, en mieux.

De 10% à 50% de remise

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.