Comment faire du snowboard ?

L’hiver arrive et l’idée de découvrir une nouvelle discipline fait son chemin. Pourquoi ne pas vous essayer au snowboard cette saison ? Après avoir choisi votre snowboard et vos boots, découvrez nos conseils pour débuter et évoluer sur piste et au snowpark. 

initiation-snowboard-montagne

Le lexique de snowboarder

Mais avant de se lancer dans les premiers conseils, prenons le temps de se familiariser avec le vocabulaire : 

Regular : rider avec le pied gauche devant ; 
Goofy : rider avec le pied droit devant ; 
Frontside : snowboarder face à la pente ; 
Backside : dos à la pente (côté montagne) ; 
Carre front : carre côté orteils ; 
Carre back : carre côté talons. 

Comment freiner en snowboard ?

Freiner en snowboard vous permet de contrôler votre vitesse entre deux virages. Si vous ridez face à la pente, il vous faudra positionner votre planche perpendiculairement à la piste. Puis, plantez franchement la carre front dans la neige en fléchissant les genoux et en mettant le poids du corps sur les orteils (tibia collé contre la boot). Cela fera déraper la planche et vous ralentira. Attention à bien répartir la pression sur les deux pieds, sinon cela fera pivoter le snow. Pour vous arrêter complètement, laissez-vous tomber sur vos genoux, les avant-bras en avant (pas les poignets !). 

Si vous ridez en backside, il suffit d’appliquer la même technique simplement en appuyant sur la carre back. 

Comment sauter en snowboard ?

Au snowpark, dirigez-vous vers les obstacles débutants. L’idéal pour sauter en snowboard en toute sécurité est de garder ses tricks pour le snowpark, et de rester assez sage sur piste tant que vous ne contrôlez pas entièrement vos figures. 

Pour prendre votre première bosse, avancez face à la pente, planche à plat sur le sol, position centrale du snowboarder, les bras étendus de chaque côté de la planche. Au décollage, ne bougez pas et gardez votre planche à plat. À l’atterrissage, amortissez votre réception en fléchissant les genoux. 

Une fois que vous vous sentez suffisamment à l’aise pour monter la pression d’un cran, continuez vers des modules intermédiaires. Il vous faudra alors rider en back ou front pour monter sur les rampes, avant de passer à plat avec le saut. En vol, fléchissez vos genoux afin de rallonger le temps passé dans les airs. C’est le « pop ». 

Enfin, pour plus de sensations, entraînez-vous à la technique du « ollie ». Il s’agit de faire glisser sa board en avant, en fléchissant vers l’intérieur le genou arrière, et en tendant votre jambe avant. Ainsi, votre poids se déplace naturellement vers l’arrière (le tail) et l’avant de la planche (le nose) décolle. Rajoutez une impulsion pour vous élever dans les airs, et fléchissez ensuite les deux genoux, avant de retomber au sol. 

Pour bien maîtriser le « ollie », amusez-vous tout d’abord à faire de petits sauts sur piste, en ligne droite. Puis, vous pourrez vous mesurer aux bosses des snowparks. 

Ollie vs Nollie 

Le « ollie » consiste à élever le nose de la board. Le « nollie » est l’inverse : il faut décoller le tail (l’arrière de la planche). 

Comment carver en snowboard ?

Carver consiste à ne laisser qu’une fine trace dans la neige. Chaque virage est coupé uniquement sur la carre (la bande métallique le long de la planche). 

Pour carver en front, commencez par coller vos tibias à la languette des snowboots. Puis basculez vos hanches vers l’avant tout en gardant vos genoux fléchis. Ainsi, la planche se place sur la carre front. Notez que le haut du corps ne bascule pas, c’est au niveau du bassin que l’action se passe. 

Pour carver en backside, il est conseillé de garder les mollets en appui contre les spoilers et de décoller légèrement les orteils. Là encore, c’est les hanches qui font le travail, en fléchissant les genoux, et non pas en envoyant les fesses vers l’arrière. 

Apprendre le snowboard peut se faire en cours ou en autodidacte. Avec nos premiers conseils, vous pouvez débuter sur les pistes avant de vous essayer au saut en snowpark. 

Les trois points-clés à retenir pour apprendre les techniques de snowboard :

La location de skis, en mieux.

De 10% à 50% de remise

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.