Les bonnes pratiques au ski

Si comme nous, vous n’êtes pas guide de haute montagne ou pisteur, il est possible que vous ne connaissiez pas toutes les règles de bonne conduite en montagne. Qu’il s’agisse du respect de la montagne et de ses habitants (humains ou animaux) ou de votre sécurité, il y a quelques bonnes pratiques à respecter au ski. 

bonnes-pratiques-montagne-ski

La montagne, tu respecteras !

La montagne est un endroit reposant et beau : on est plongé dans le calme face aux sommets, avec pour seule distraction le bruit de la neige sous nos pieds/skis. Il est important de faire sa part du travail pour que nos belles montagnes restent telles quelles. Pour cela, quelques bonnes pratiques à adopter :

1. Gardez vos déchets avec vous

Les remontées mécaniques ne sont pas toujours dotées de poubelles malheureusement, même si les stations développent de plus en plus ce genre de pratique. Lors de votre pic-nic avec vue sur les montagnes, n’oubliez pas d’emporter avec vous vos emballages de sandwich et autres déchets. Il est toujours bon d’avoir un sac plastique pour stocker les déchets jusqu’à la prochaine poubelle.

Si vous êtes fumeur, le cendrier de poche sera votre allié. Il coûte généralement moins de 5 € et tient… dans la poche !

2. Respectez les réserves naturelles

Certaines stations sont dotées de réserves naturelles où elles hébergent des espèces animales montagnardes telles que le tétras. Ces animaux ont besoin de calme pour passer l’hiver et sont facilement effrayés à la vue d’un skieur qui débarque sur le pas de leur porte.

3. A ta sécurité (et celle de tes proches), tu veilleras !

Les bonnes pratiques au ski, ce n’est pas seulement une affaire de respect. La montagne comporte aussi des dangers et quelques règles simples vous permettent de les éviter.

4. Maîtrisez votre vitesse

Les pistes sont généralement bien remplies pendant les périodes de vacances et on trouve des skieurs tous niveaux… Et tout le monde ne descend pas à la même allure. Que vous soyez amateur de sensations fortes ou de descentes relax, ne perdez pas de vue ces différences de niveau. Pour skier en toute sécurité, respectez les autres skieurs en suivant ces deux bonnes pratiques :

– Maîtrisez toujours votre vitesse : soyez capable de vous arrêter
– Le skieur aval est prioritaire : si vous êtes derrière quelqu’un, à vous de vous adapter.

5. Lisez la signalisation

Tous les domaines skiables ne sont pas sans risques, certains comportent des falaises, crevasses et autres dangers. Ces derniers sont signalisés pour votre sécurité et il convient de respecter ces indications pour finir la journée sereinement.

6. Avalanches & hors-pistes

Le ski hors-piste comporte toujours un risque. Il est déconseillé à tous ceux qui n’ont pas de notions de sécurité en hors-piste et de matériel de sécurité de s’y aventurer. Si vous êtes accompagné par un guide ou que vous estimez être conscient des risques, voici quelques précautions à observer :

– Consultez le bulletin d’avalanche de votre station de ski
– Ayez avec vous un DVA (Détecteur de Victime d’Avalanche), une pelle et une sonde
– Sachez-vous servir de votre DVA (entraînez-vous en mode recherche !)
– Connaissez les gestes de premiers secours
– Le plus important : sachez renoncer !

Bon ski à tous !

La location de skis, en mieux.

Remises cumulables de 10% à 50%

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.