Top des spécialités savoyardes à goûter

Après l’effort demandé par une bonne journée de ski, quoi de mieux qu’un bon repas bien mérité dans une ambiance conviviale pour vous réchauffer? Vous avez envie d’authenticité et de goûter ou (re)goûter aux spécialités culinaires traditionnelles lors de votre séjour au ski – ou à votre retour si vous êtes nostalgiques des vacances? 

On vous a préparé un TOP des recettes que l’on estime être incontournables pour l’après-ski. Avis aux amateurs de fromage ! 

La fondue savoyarde

On vous livre ici une recette de famille de Haute Savoie :  

1) Comptez 200 grammes de fromage par personne réparti entre les 4 fromages suivants : Comté, Beaufort, Abondance et Etivaz. Le Comté doit représenter 40% du poids total. 

2) Faire revenir une tête d’ail dans le caquelon avec de l’huile d’olive ou du beurre. 

3) Découpez le fromage en petits morceaux  ou rapez-le. Versez le fromage puis du vin blanc pétillant d’Ayse, progressivement dans le caquelon (feux moyen), puis remuez encore et encore, jusqu’à obtenir un mélange onctueux. 

4) Vous n’avez plus qu’à tremper les morceaux de pain dans votre fondue et à déguster. Achetez le pain de préférence la veille afin qu’il soit un peu sec. 

Astuce : ne pas laisser bouillir le fromage et débutez la fondue à froid. 

fondue-savoyarde

La minute histoire : la fondue est à l’origine considérée comme un plat de pauvre puisqu’elle est faite à partir de ce qu’il reste de fromage, peu importe la variété, tout est mélangé, avant d’y tremper son pain. Les livres de recette en font mention à partir du 17ème siècle. 

specialite-raclette

La raclette

On vous conseille de varier les fromages pour varier les plaisirs dans cette recette qui implique de faire fondre le fromage, coupé en tranches au préalable, sur des pommes de terre. 

Vous pourrez ainsi faire un mix, notamment avec : la reconnue raclette de Savoie savoureuse au lait cru, sa version fumée au bois de hêtre. Mais aussi avec de la raclette à la tomme de chèvre, raclette au poivre, ajouter des épices comme du cumin ou encore des herbes. Vous pouvez choisir de pousser l’originalité plus loin et faire fondre du reblochon. Laissez votre originalité s’exprimer ! 

Là encore, comptez environ 200 grammes de fromages par personne. 

Concernant l’accompagnement de la raclette, la charcuterie pour la version classique, ou si vous l’envie vous prenait d’innover, optez pour des légumes de saison que vous aurez fait cuire auparavant. 

Le saviez-vous ? la raclette date du Moyen-Age, lorsqu’en été, des bergers se servaient de demi-meules de fromage de leur troupeau de vaches qu’ils disposaient juste devant le feu. Ils raclaient ensuite sur des pommes de terre ou du pain le fromage qui était fondu, d’où son nom. 

La croziflette

Facile à réaliser et très goûteuse, la recette de la Croziflette est réalisée à partir de Crozets (petits carrés de pâtes originaires de Savoie, à la farine de sarrasin, de blé, etc) que l’on mélange avec des lardons ou des lanières de jambon cru, que l’on relève avec un oignon, du sel du poivre, de la crème et surtout…avec un reblochon, fermier de préférence pour les puristes. 

Il existe différentes variétés de Crozets, vous pouvez ainsi mélanger dans cette recette des crozets nature à des crozets au sarrasin ou encore des crozets aux chanterelles, aux tomates / piment d’Espelette. 

Faites d’abord cuire les crozets dans l’eau bouillante salée pendant 15 minutes. Faites revenir l’oignon que vous aurez émincé et mettez-le, avec les crozets, dans un plat à gratin. Mettez ensuite, les lardons, la crème puis couper le reblochon en deux dans la longueur et disposez le sur le sommet du plat. Enfournez le 10 minutes à 180 degrés. Vous pouvez le servir avec de la salade. 

croziflette-savoyarde
specialite-tartiflette

La tartiflette

La tartiflette est proche de la Croziflette puisque nous allons tout simplement remplacer les crozets par des pommes de terre. 

Commencer par laver les pommes de terre et les faire cuire peu de temps à la poêle pour qu’elles restent fermes. Ensuite, émincez les oignons finement, et faites les revenir puis déglacez-les au vin blanc. Ajouter la crème et laisser réduire quelques minutes.

Ajoutez dans un plat vos pommes de terre coupées en rondelles et ajouter les lardons et les oignons écrémées puis prenez soin de bien recouvrir le plat de vos morceaux de reblochon ! 

Faites cuire au four votre tartiflette 30 à 40 minutes, à 180/190°c. 

Entre les pro-croziflettes et les pro-tartiflettes, faites votre choix ! 

Le Mont d'Or

Le Mont d’Or est un fromage issu du Haut Jura et que l’on trouve dans une boîte en épicéa. Appelé communément boite chaude, la recette est un jeu d’enfant :

– Piquez le fromage avec un peu d’ail,
– versez-y du vin blanc,
– placez le fromage au four à 180 degrés 15 minutes
et enfin, dégustez avec de la salade, du pain ou des pommes de terre !

 

Et vous, quelles sont vos recettes d’après-ski incontournables ?

Bon appétit !

specialite-mont-d-or

La location de skis, en mieux.

De 10% à 50% de remise

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.