Top 5 des stations de ski les plus sportives

Si toutes les stations de ski françaises ont un charme fou, elles n’en ont pas moins chacune un profil différent. Familiale ou festive, moderne ou typique… selon le type de séjour que vous souhaitez passer, vous trouverez une destination qui répond à vos désirs. Et si vous êtes un skieur averti, notre top 5 des stations de ski les plus sportives vous permettra de trouver la destination qui possède la culture et les équipements idéaux pour exprimer votre maîtrise technique de la glisse. 

ski-stations-sportives

1- La station de ski de Val d'Isère

Depuis les années 1970, la station de Val d’Isère accueille les skieurs du monde entier et s’est imposée comme une des capitales mondiales du ski. En 1992, elle accueille les compétitions masculines de ski alpin des Jeux olympiques d’Albertville et fait depuis l’événement à chacun des passages de la coupe du monde de ski sur ses pistes. Entre la mythique Face de Bellevarde, un dénivelé de 959 mètres pour une piste de près de 3 kilomètres allant de 2 807 à 1 848 mètres, et la piste Oreiller-Killy, une rouge redoutable affectueusement appelée piste OK, le challenge sera au rendez-vous. 

2- Tignes : la spécialiste des activités sportives

Non seulement Tignes est la station qui propose la plus longue période d’ouverture et vous permet également de skier même en été grâce à ses pistes situées sur le glacier de la Grande Motte, mais elle fait également partie du top 5 des stations de ski les plus sportives. Après avoir accueilli la première édition européenne des X Games, Tignes a développé une forte culture du freestyle et recèle d’équipements dernier cri. Ainsi, vous pourrez vous frotter au half pipe des X Games, tenter le boader cross de 1,2 kilomètres, parcourir les modules débutants et intermédiaires des deux Easy Parks ou travailler vos rotations et slides sur les modules confirmés du snowpark. Découvrez la station de Tignes et ses différents quartiers (1800Le lacLe LavachetVal Claret).

3- La Clusaz, une terre de champion

125 kilomètres de pistes attendent les skieurs à la Clusaz, une station à taille humaine où la culture de la glisse est incontournable. Du ski alpin au freestyle en passant par le freeride et le snowboard, la Clusaz cultive l’excellence et la pluralité. Les amateurs de hors-piste se régaleront du côté de Balme et de l’Étale, les skieurs les plus techniques pourront s’essayer au Mur Edgar et à la piste rouge Régine Cavagnoud, quand le snowpark sera le royaume des freestylers qui pourront également trouver des spots naturels en backcountry. Mais la Clusaz sera également un terrain de jeu parfait pour les glisses plus alternatives comme le véloski ou le snowscoot. 

Le ski et la Clusaz, c’est une longue histoire ! Outre ses équipements et la variété de son domaine, impossible de ne pas faire figurer dans notre top 5 des stations de ski les plus sportives la commune qui a vu s’entraîner Edgar Grospiron, Régine Cavagnoud ou encore Candide Thovex : trois grands noms de la glisse dans des disciplines toutes différentes. 

4- La sportive : Les Arcs

La station de ski des Arcs, c’est quatre secteurs pour une multitude de possibilités. Rien que sur le domaine, vous retrouverez quatre espaces de slalom, un snowpark (une bleue avec quatre kicks et deux rails, une rouge avec quatre kicks et trois rails et une noire ardue avec son double kicker et trois rails) à Arc 1600, l’espace Mille8 (freestyle et piste de luge scénarisée) à Arc 1800, et deux boarder gliss et une piste de luge de 3,5 kilomètres à Arc 2000. Pour les skieurs les plus techniques, dix pistes NATUR balisées et sécurisées mais non damées vous promettent de faire le plein de sensations inédites. Avec ses 7 kilomètres qui emmènent de 3 226 mètres à 1 200 mètres, la descente de l’Aiguille rouge sera également un incontournable.

Vous êtes plutôt ski de fond ? Cette destination incontournable d’un top 5 des stations de ski les plus sportives saura aussi vous satisfaire avec 68 kilomètres de pistes réparties sur ses différents secteurs. Mais les Arcs, c’est également l’endroit pour s’essayer à des expériences de glisse uniques comme l’héliski, le speed riding ou le ski joëring. 

5- Le vaste domaine skiable de La Plagne

Avec 225 kilomètres de pistes ‒ sans compter les pistes des Arcs auxquelles le domaine est relié pour créer Paradiski ‒, La Plagne a de quoi satisfaire les skieurs de tous les niveaux. Mais la qualité de ses installations en fait une destination de notre top 5 des stations de ski les plus sportives, parfaite pour les amateurs de freestyle. Direction le secteur de Belle-Plagne, où un snowpark géant vous attend. Les débutants se dirigeront vers le Petit Park, une zone conçue pour réaliser ses premiers sauts, quand les freestylers plus confirmés voire pro se régaleront dans le Gros Park. Ce sont en effet près de vingt modules qui vous y attendent. Rails à foison, tables, S, Fun Box, deux half pipes de deux niveaux de difficulté, big airbag et plusieurs boarder cross : choisissez votre spécialité ! Si vous n’êtes pas encore rassasié, une autre zone freestyle avec bosses, slalom parallèle et airbag vous attend à la Plagne Montalbert. 
La Plagne c’est aussi 8 autres quartiers où pratiquer des activités sportives (Champagny en VanoiseLes CochesMontchavin1800Aime 2000Bellecôte – CentreVillage).

Bon à savoir : et si vous tentiez le bobsleigh ? 

La Plagne est l’une des stations de ski en France où pratiquer le bobsleigh, alors si vous êtes de passage, n’hésitez pas vous essayer à cette piste de 1 500 mètres qui a accueilli les épreuves de la discipline lors des Jeux olympiques d’Albertville en 1992. Au menu, une descente de 90 secondes à 120 km/h pour les plus de 18 ans, mais aussi la possibilité dès 14 ans de tenter le bob raft automatiquement guidé et lancé à 80 km/h, et le speed luge dès 16 ans pour des frissons à 90 km/h.
 

Si vous pratiquez la glisse depuis des années et avez acquis un bon niveau, vous apprécierez forcément un séjour dans l’une des destinations de ce top 5 des stations de ski les plus sportives, toutes imprégnées d’une solide culture de l’excellence et d’équipements de qualité pour des expériences inédites. 

La location de skis, en mieux.

De 10% à 50% de remise

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !