Accueil > Bon plan > Les stations de ski accessibles en train
Si le « Flygskam » (honte de l’avion) s’est emparé de vous, vous réfléchissez peut-être à comment aller skier en train. Eh oui, voyager en train, c’est écolo ! Alors, faites vos valises et faisons un tour d’Hexagone des gares desservant les plus belles stations françaises.
Le TGV Est relie la capitale aux stations des Vosges en moins de 3 heures. Pour vous rendre à La Bresse, station des Vosges par excellence avec ses trois domaines skiables, il faudra compter 2 heures 40 en TGV jusqu’à la gare de Remiremont. Une correspondance en bus vous conduira jusqu’aux pistes, à 25 kilomètres de là. Si vous préférez skier la plus longue piste des Vosges, alors direction Gérardmer, desservie par les gares SNCF d’Épinal, Remiremont et Saint-Dié-des-Vosges.
Pendant la saison hivernale, des TGV relient la capitale à Moutiers, dans la vallée de la Tarentaise. Depuis cette gare, vous pourrez rejoindre en bus ou en voiture toutes les stations des Trois Vallées, le plus grand domaine skiable au monde. Parmi celles-ci, vous aurez le choix entre la festive Val Thorens, élue plusieurs années « meilleure station au monde », la très chic Courchevel ou encore l’élégante Méribel.
Le transfert gare station dure entre 30 et 40 minutes selon la destination.
Pour skier aux portes du Mont-Blanc, le plus simple est de passer par Genève avec le train Lyria depuis Paris. Puis une correspondance avec le Léman Express dessert les gares de Sallanches et Saint-Gervais – Le Fayet. De là, vous pourrez rejoindre Combloux en 15 minutes, Megève en 25 minutes et Praz-sur-Arly en 35 minutes.
Autre option pour les amoureux de la vallée du Mont-Blanc, prendre une correspondance depuis Saint-Gervais – Le Fayet sur le Mont-Blanc Express jusqu’à Chamonix.
La station Les Arcs, qui donne accès au domaine de Paradiski et ses 425 kilomètres, est l’une des stations des Alpes les plus accessibles en train. Le TGV direct Paris Bourg-Saint-Maurice y est pour quelque chose. Mais c’est surtout son funiculaire qui relie la gare SNCF à la station Les Arcs 1 600 qui vous fait gagner un temps fou, en plus d’offrir un panorama exceptionnel sur la ville et les montagnes. Comptez seulement 10 minutes de trajet. Bourg-Saint-Maurice dessert également la station de Tignes à 30 kilomètres, THE spot de ski sur glacier, été comme hiver.
Autres grands domaines des environs, L’Alpe d’Huez et Les Deux Alpes sont desservis par la gare de Grenoble. En TGV, comptez 3 heures depuis Paris, puis une correspondance en bus d’environ 50 minutes pour atteindre les sommets des Alpes.
Dans la région, vous pourrez également faire glisser vos spatules dans les stations villages, plus familiales. Par exemple, la gare de Grenoble est le terminus pour aller skier à Villard-de-Lans, dans le parc régional du Vercors, ou à Chamrousse, dans le massif de Belledonne, à 30 kilomètres de la gare.
Voyager en train est une excellente alternative à la voiture et à l’avion. D’une part, pour éviter les bouchons qui caractérisent les chassés-croisés des vacances scolaires. D’autre part, pour protéger la planète et ne pas faire fondre la neige de vos montagnes préférées à coups de tonnes de CO2. Bon voyage !
Les trois points clés à retenir sur les stations de ski accessibles en train :
– Il faut compter au minimum 4 heures depuis Paris pour atteindre les premières stations de ski.
– Notez les horaires des navettes et correspondances autocar pour optimiser au mieux votre trajet.
– Depuis la gare, il est possible de prendre un taxi ou de louer une voiture pour parcourir les derniers kilomètres.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !
En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.