Comment bien préparer son trajet en station de ski ?

Vous partez dans quelques jours dans votre station de ski favorite ? Si votre valise est prête, il vous reste encore quelques détails à vérifier pour passer des vacances au ski réussies et sans accrocs.

Skimium a rassemblé tous les points à prendre en compte pour partir sereinement aux sports d’hiver et ainsi faciliter votre trajet.

preparer-son-trajet-station-ski

Équiper son véhicule pour son séjour au ski

Si vous partez au ski en voiture, il va de soi que vous devrez porter une attention particulière à l’état et aux équipements de votre automobile. 

Vous pouvez commencer par une rapide vérification des niveaux (huile, freinage, lave-glace). Pensez également à l’état des plaquettes de frein et de la batterie. Nous vous conseillons également d’acheter du liquide lave-glace antigel.

Il faut également anticiper les spécificités des routes de montagne en hiver. Vous risquez de rencontrer du verglas et de la neige sur la route.
Assurez-vous d’avoir de bons pneus, l’idéal étant d’opter pour des pneus neige. Des accessoires à mettre dans le coffre peuvent également être utiles voir obligatoires sur certaines stations lors de conditions extrêmes : les chaînes ou les chaussettes à neige.

Prendre la route sereinement

Connaître la météo vous permettra de vous adapter aux conditions locales et d’éviter les mauvaises surprises, sur la route comme sur les pistes. Vous pourrez ainsi savoir quels types d’habits emporter dans votre valise, mais surtout quelles conditions vous allez rencontrer sur la route. Si les conditions sont mauvaises, faites le maximum pour voyager en décalé et éviter les pics de circulation et ralentissements.
Attention aux cols fermés en hiver !

En montagne, adoptez une conduite plus souple et anticipez au maximum. Sur route enneigée, il est essentiel d’augmenter les distances de sécurité et de rester très vigilant : vos distances de freinage sont fortement allongées. Préférez rétrograder plutôt que freiner ; cela vous évitera de perdre le contrôle de votre véhicule. Pour une motricité maximale, gardez votre moteur à bas régime et accélérez de manière douce en passant vos rapports tôt. Vous l’aurez compris, les maîtres mots sont souplesse et anticipation pour votre conduite en montagne.

Les périodes de départ en vacances au ski sont souvent sources de stress notamment dû aux embouteillages. Il est donc important de préparer en amont votre itinéraire, avec des sites de prévision du trafic comme Bison futé ou Google Maps. Prévoyez de faire quelques arrêts pour faire des pauses et vous ressourcer, tout en profitant du paysage environnant !

Notre coup de 🧡

trajet-station-ski

Bip&Go, partenaire de Skimium, propose des badges autoroutes avantageux avec divers abonnements, afin de faciliter tous vos trajets et stationnements, en France, Italie, Espagne et Portugal. 

Comment partir au ski sans voiture ?

Des alternatives existent pour se déplacer vers les stations de ski de manière économique. Prendre votre voiture peut en effet se révéler coûteux et fatiguant.

Economique et pratique, le covoiturage vous permet de bénéficier du confort et de la commodité des déplacements en voiture.

Par exemple, le site Blablacar.fr, qui est une référence, vous permet de choisir jour, heure et destination, ainsi que le profil du conducteur ! Grâce au système de notation et de recommandations, vous pourrez partir en covoiturage l’esprit tranquille.

Certaines stations incitent les skieurs à utiliser le covoiturage pour se rendre au ski, par l’intermédiaire de partenaires. Elles peuvent également proposer des avantages aux utilisateurs de ces services : places de parking réservées, réductions sur les forfaits…

Le train est une alternative pratique. De nombreuses villes proches des stations de ski, sont desservies par des trains et certaines par le TGV. Ensuite, des navettes, des bus et des taxis relient la gare à la station.

La SNCF propose Skirail : une offre qui réduit le coût du déplacement et le prix du forfait dans certaines stations des Pyrénées et du Massif Central.

Dans les Alpes du Nord, Altibus propose des liaisons entre les gares et plus de 85 stations à des tarifs compétitifs. 

Les trajets en autocars se révèlent être une solution idéale pour les personnes désireuses de faire quelques économies. Une fois le lieu de départ atteint et les valises installées dans la soute, le voyage en car se déroule en toute tranquillité et permet d’arriver en station sans trop de fatigue.
Ne vous souciez plus des parkings, des chaînes à neige, des routes glissantes et du stress de la conduite. 

Partagez ces conseils afin qu’ils profitent à tous vos amis !

La location de skis, en mieux.

De 10% à 50% de remise

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !