Ski de fond : Quelle différence entre l'alternatif et le skating ?

Si le ski alpin bénéficie d’une forte notoriété, le ski de fond reste quant à lui un peu plus méconnu et mystérieux aux yeux de certains. Alors qu’entend-t-on par ski de fond et surtout quelles sont les différences entre les différentes techniques de cette discipline ? Entre la technique classique du pas alternatif et le style skating ?

ski-de-fond-skating-alternatif

Le ski de fond se pratique dans bon nombre de stations, et certaines sont relativement prisées pour cette discipline notamment Les Rousses ou encore La Bresse, mais ceci ne constitue évidemment pas une liste exhaustive. 

Ski de fond classique - alias "pas alternatif"

C’est cette technique qui est à l’origine de ce que l’on appelle le ski de fond. Relativement proche de la marche à pied, cette technique est pratiquée grâce à des skis dotés d’un système anti-recul qui permet d’avancer en alternant et en faisant glisser d’abord un ski, puis l’autre dans des lignes tracées et damées à cet effet. 

Elle va permettre à la fois de se balader pour les débutants car elle reste relativement facile d’accès. En augmentant le rythme et la cadence, cette technique saura également satisfaire les plus sportifs. A adapter donc au gré de ses envies. 

Ski de fond skating

Cette technique est apparue un peu plus tard, dans les années 1970. On l’appelle également « style libre » ou « pas de patineurs ». En effet, le mouvement va se rapprocher de celui que vous effectuez lorsque vous faites du roller ou du patin à glace, à l’exception près que ce sont des skis que vous aurez aux pieds.

Les pistes sur lesquelles vous pratiquez la discipline seront évidemment damées. Le skating nécessitera un apprentissage un peu plus ardu et poussé que le pas alternatif. 

La couleur des pistes de ski de fond

Comme en ski alpin, la couleur des pistes vous indiquera le niveau de difficultés que vous êtes prêt à affronter en fonction de votre niveau.
Pour rappel : le vert correspond à la piste la plus facile, suivi par le bleu puis le rouge indiquant une piste difficile, les pistes noires étant réservées pour les plus aguerris. Choisissez bien celle qui correspond à votre niveau avant de vous lancer. 

L'échauffement et les bienfaits du ski de fond

Le ski de fond se pratique de 7 à 77 ans mais nécessite tout de même de se préparer un minimum physiquement. Des sports qui vont alors solliciter votre cœur, comme le vélo, la marche et le running pourront vous être utiles dans cette préparation au ski de fond. Comme tous les sports d’endurance, votre santé et votre corps vous remercieront : vous ferez travailler votre cœur et vos muscles en pratiquant le skating ou le pas alternatif tout en prenant un bon bol d’air pur. 

Pensez à débuter tranquillement pour respecter un temps d’échauffement avant d’augmenter la cadence. Prenez également de quoi vous hydrater et grignoter si vous ressentez la fatigue et la faim. Barres de céréales ou fruits secs seront alors les bienvenus. 

La location de skis, en mieux.

Remises cumulables de 10% à 50%

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.