Choisir le matériel de ski des enfants

Le choix du matériel de ski pour les enfants va être primordial pour que l’enfant garde de bons souvenirs de son séjour au ski et cela passe par la case confort, apprentissage et progression pour ces jeunes skieurs. C’est à partir de 2 ans et demi que les enfants peuvent commencer à skier.

Avant tout, les maîtres mots sont sécurité et confort pour nos bouts de chou. Compte tenu de leur croissance rapide, de leur évolution et progression en ski, la location de ski semble souvent être la solution la plus adéquate. Louer vos skis c’est aussi l’assurance d’avoir un contrôle régulier par des professionnels des réglages des skis et si besoin, de changement en cas de doute.

choisir-materiel-ski-enfant

La chaussure de ski pour les enfants

Les chaussures de ski pour enfants constituent à la fois l’élément le plus important et le plus difficile à choisir. En effet, il peut s’avérer compliqué de trouver la bonne pointure et de savoir si l’enfant est bien à l’intérieur. La coque de la chaussure étant rigide, il est impossible de pouvoir toucher le bout du pied depuis l’extérieur.

Voici quelques conseils afin que vous puissiez faire le bon choix. La chaussure de ski enfant doit être confortable, précise et légère. Donnant une bonne maniabilité aux skis de l’enfant, comme pour ceux de l’adulte, la chaussure de ski évite ainsi une trop grande fatigue. Elle doit être légèrement inclinée vers l’avant, afin que l’enfant ne soit pas déséquilibré en arrière lorsqu’il sera sur les pistes. La coque doit être ni trop souple, ni trop rigide frontalement et latéralement.

Concernant le choix de la taille, puisque les chaussons évoluent et sont de plus en plus chauds, les chaussures avec une taille supplémentaire ne sont plus forcément recommandées. Afin de rendre plus faciles les déplacements de votre enfant jusqu’aux pistes, optez pour des chaussures avec un fort crantage ce qui lui évitera les glissades et les chutes.

Enfin, le système de serrage de la chaussure doit être facile à manier pour l’enfant lui-même, car c’est le plus souvent lui qui devra s’en servir. Pensez donc bien à lui demander de tester par lui-même le système de serrage en magasin afin que vous soyez certain qu’il ne rencontrera pas de difficultés une fois sur les pistes.

En résumé : pour les chaussures de ski pour enfant, favorisez la simplicité.
Ne pas oublier qu’une belle chaussure de ski n’est pas automatiquement synonyme de plaisir pour votre enfant.

Choisir ses skis et ses bâtons de ski pour enfant

Ce sont les skis de piste qui vont assurer la bonne glisse de votre enfant. Afin d’éviter la fatigue et assurer une grande maniabilité de ses skis à votre enfant, il est conseillé de choisir des skis courts. Tout comme pour les adultes, le choix du type de ski va dépendre bien sûr de la pratique.

Alors que les skieurs débutants vont plutôt opter pour des skis droits, les plus perfectionnés, vont s’orienter vers des skis dits paraboliques, qui seront plus évolutifs. Aussi, plus le niveau de l’enfant est élevé, plus la longueur de ses skis sera importante, toujours en fonction de sa taille.

Enfin, les fixations sont aussi plus qu’importantes car elles doivent absolument permettre à votre enfant de déchausser s’il chute afin d’éviter les blessures. Lors des premières glisses, les bâtons de ski ne sont pas recommandés. Une fois les bases du ski maîtrisées, les bâtons aident fortement à la stabilité lors de la prise de vitesse et pour l’apprentissage des virages.

Les accessoires importants au ski pour enfants

Dans le cas présent le terme “accessoire” n’est pas à prendre au premier degré, il s’agit plutôt d’éléments indispensables pour tous les skieurs, qui doivent faire partie intégrante de la panoplie de votre petit champion en herbe.

Le casque de ski enfant

Le casque de ski permet de protéger des chutes et des erreurs des autres skieurs. Il doit être confortable, léger, aux normes européennes et avec quelques aérations. C’est un accessoire indispensable pour garantir la sécurité de votre enfant.

Le masque de ski enfant

Les yeux de votre enfant doivent absolument être protégés des effets néfastes du soleil, surtout avec la réverbération sur la neige et l’altitude. Le masque de ski est lui aussi indispensable pour une bonne visibilité, et ce peu importe les conditions climatiques. Afin de ne pas l’égarer, il est conseillé de pouvoir l’attacher au casque. Il existe des masques avec des écrans de protection UV ou pour contrer les “jours blancs” et améliorer la visibilité.

La crème solaire au ski : indice de protection UV élevé

La neige réfléchissant 40% à 90% des rayons UV, il faut donc penser à protéger la peau de votre chérubin avec une crème solaire à indice de protection UV élevé. Pensez également au stick à lèvres avec une protection UV. Attention avec l’utilisation de stick à lèvres classiques qui peuvent causer des brûlures avec un effet « loupe ». Même si le temps n’affiche pas un soleil radieux, n’oubliez pas que les UV passent aussi par temps nuageux, il faut donc se protéger par tous types de temps.

Les lunettes de soleil de ski enfant

En plus du masque de ski, il est utile de prendre une paire de lunettes de soleil (avec un indice de protection 4) lorsque vous faites une pause sur les pistes de ski, ou bien pour vous promener dans la station de ski.

Enfants au ski : à ne pas oublier

Enfin, un paquet de mouchoirs, des barres de céréales et le numéro de téléphone portable des parents sur ses affaires, garantiront à vos enfants une bonne journée au ski. Ils seront ravis de vous retrouver autour d’un chocolat chaud après s’être bien dépensés sur les pistes de ski.

La location de skis, en mieux.

Remises cumulables de 10% à 50%

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.