Comment choisir ses boots de snowboard ?

Avant de mettre votre pied dans la moindre snowboot pour l’essayage, il faut tout d’abord se poser les bonnes questions : quel modèle, quel serrage, quel chausson ou encore quel flex est adapté à mon niveau ? Suivez le guide. 

choisir-boots-snowboard

Les critères pour choisir ses boots de snowboard

Longueur et largeur du pied, système de serrage de la botte, type du chausson… De nombreux critères sont à prendre en compte pour choisir ses boots de snowboard. 

Le système de serrage 

Pour faire simple, il existe trois types de serrage, avec quelques variations techniques selon le modèle et la marque. Les lacets classiques sont peu chers, mais offrent un réglage limité. Le système dit « quick-pull », qui se rapproche des lacets des chaussures de trail, permet de serrer l’intégralité de la boot en tirant sur une ou plusieurs poignées. Enfin, le système à molette, appelé « boa », permet de régler le serrage précisément en tournant la molette. Dérivé de ce type, l’on retrouve le « double boa » avec une molette pour la partie basse (pied, talon, cheville) et une autre pour ajuster le haut (tibia). 

Le chausson intérieur 

Les snowboots d’entrée de gamme possèdent la plupart du temps un chausson en mousse, qui aura tendance à se tasser avec le temps. En moyenne gamme, ce sont des chaussons dits « thermofit » qui équipent les chaussures de snow. Ces chaussons ont la particularité de se modeler autour de votre pied, en profitant de la chaleur corporelle quand vous les portez. Ainsi, après quelques sorties ride, le chausson épouse parfaitement la forme de votre pied. Sur le même principe, il existe des chaussons thermoformables qui doivent être préalablement chauffés avant d’être portés, afin de les ajuster à votre morphologie. 

L’accroche de la semelle 

La semelle extérieure cumule les rôles : elle doit absorber les chocs, amortir vos réceptions, bien caler vos fixations, et être antidérapante lorsque vous évoluez à pied. Autant dire que ce n’est pas qu’une question de look. 

Comment choisir le flex des chaussures de snowboard ?

Le flex est l’indice de rigidité de votre boot. Plus il est faible, plus la chaussure de snowboard sera souple et inversement. On conseille plutôt un flex faible aux débutants qui ont besoin d’un maximum de confort. A contrario, les adeptes de freestyle ou du hors-piste hardstyle devront s’équiper de snowboots rigides afin de mieux maîtriser leur planche. 

Enfin, à mi-chemin, les chaussures de snow avec un flex « medium » constituent la majorité de l’offre, car elles sont très polyvalentes. Une boot semi-rigide sera parfaite pour sortir des piquets, envoyer quelques rotations au snowpark ou bien encore carver proprement sur piste. 

Au-delà de votre niveau et votre programme, il faudra également prendre en compte votre poids et votre taille. Plus vous êtes lourd ou grand, plus la boot pliera sous vos efforts, c’est pourquoi l’on vous recommandera une chaussure de snowboard plus rigide, pour un même niveau de compétences. 

La bonne taille de chaussures de snowboard

Les pointures de snowboots sont exprimées en taille US, en centimètres (mondopoint) et parfois en taille française. Selon la marque et le modèle, il faudra donc faire quelques conversions pour choisir la bonne pointure. 

Vous devez essayer votre nouvelle boot en deux positions : droit et fléchi. Debout et bien droit, vos orteils doivent effleurer le bout de la chaussure, voire presser légèrement contre. Ensuite, les genoux fléchis, le pied doit reculer et les orteils ne doivent plus sentir le bout. S’ils touchent encore, c’est que la chaussure est trop petite. En revanche, s’ils ont bien trop reculé, c’est que la snowboot est trop grande. 

Une fois le problème des orteils réglé, passez au serrage du talon. Fléchissez les genoux, quitte à exagérer la posture. Le talon ne doit pas se décoller. Il doit être fermement maintenu. Si ce n’est pas le cas, mais que la pointure (le test des orteils) est bonne, alors il faut soit augmenter le serrage, soit changer de modèle. 

Notre conseil :

Pensez à essayer avec une grosse paire de chaussettes d’hiver. 

Confort, flex, taille : avec nos conseils, trouver chaussure de snowboard à son pied sera une partie de plaisir. 

Les trois points-clés à retenir pour choisir ses boots de snowboard : 

– Le système de serrage doit me paraître simple à manipuler, notamment avec des gants. 
– La qualité du chausson influence le confort et la durabilité de la chaussure. 
– Le flex de la snowboot dépend de mon niveau, de mon poids et de ma taille. 

La location de skis, en mieux.

Remises cumulables de 10% à 50%

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.