Accueil > Les équipements > Comment choisir ses chaussures de ski ?
Cette année, vous avez bien l’intention de louer une paire de chaussures de ski à votre taille et conforme à vos attentes techniques. Ne soyez pas impressionné ! À la fin de notre guide, vous serez calé pour faire le bon choix.
Qui n’a pas été décontenancé en arrivant dans le rayon des chaussures de ski alpin. 22, 23, 24 ? L’on se croirait au rayon enfant, et pourtant, vous êtes au bon endroit. Contrairement à vos bottes de ville, les chaussures de ski se mesurent en « mondopoint », c’est-à-dire la longueur en centimètres de votre pied. En d’autres termes, si votre pied mesure 24 centimètres de long, alors votre pointure est 24. Au-delà de la pointure, il faudra également prendre en compte le volume de votre pied. Certains fabricants proposent des gammes pour les pieds larges, ou des modèles étudiés pour les mollets forts, en ajustant la forme de la coque et le système d’attache.
Préférez une chaussure de ski bien ferme et près du pied, plutôt qu’une trop lâche. Pour autant, ne forcez pas le trait ! On a tous en tête la scène des chaussures trop serrées des Bronzés font du ski. Il est évident que des chaussures de ski trop petites peuvent rapidement gâcher une sortie neige. Froid, mauvaise circulation sanguine, engourdissement, douleurs sont autant de symptômes d’une erreur de taille.
Certes, on pourrait être tenté de viser le confort d’un chausson large. Mais une chaussure trop grande rendra le contrôle des skis difficile. En effet, il faut que la chaussure soit pile à votre taille afin de transmettre correctement vos mouvements à vos spatules.
Côté chausson, il en existe différents modèles. Les principaux se divisent en deux groupes : les chaussons en mousse et ceux thermomoulés. On retrouve les premiers dans les chaussures de ski pour enfants et débutants. En effet, il s’agit certes d’un matériau d’entrée de gamme, mais qui suffit amplement pour se faire plaisir pendant ses premières vacances à la neige. Après quelques semaines d’utilisation, parfois réparties sur plusieurs années, le chausson va lentement se tasser.
Les skieurs intermédiaires, qui souhaitent s’équiper sur le long terme, se tourneront vers les chaussons thermomoulés, découpés dans des matériaux plus haut de gamme. Ceux-ci vont progressivement épouser la forme de votre pied grâce à la chaleur corporelle. Après quelques sessions de ride, ils seront moulés parfaitement pour vous.
Enfin, les mordus de poudre seront séduits par le chausson thermoformé. Il s’agit là d’un modelage spécifique de la mousse par un professionnel. La méthode du thermoformage consiste à préchauffer le chausson, puis à le faire porter par le skieur jusqu’à ce que la matière refroidisse, ainsi formée sans défaut à la morphologie de l’utilisateur.
Les semelles :
Le saviez-vous ? Il est tout à fait possible de changer la semelle de vos chaussures de ski. Ainsi, vous pouvez personnaliser la hauteur de votre voûte plantaire, rajouter du soutien là où le besoin s’en fait sentir, ou bien encore opter pour des semelles chauffantes !
Dans une même gamme, on peut retrouver un modèle identique décliné en fonction du flex. Le flex, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit du degré de flexion de la chaussure. En effet, quand vous skiez, vous exercez une pression sur la chaussure. Le flex correspond à l’indice de rigidité de la coque. C’est pourquoi il est recommandé de choisir un flex adapté à sa taille, son poids (plus on est lourd, plus la pression est forte) et son niveau de ski. De manière générale, on peut conseiller aux skieurs débutants de s’équiper d’un flex inférieur à 60, aux skieurs intermédiaires de viser entre 70 et 100, et aux experts de la glisse de dépasser les 100.
Les chaussures de ski sont un élément essentiel de la tenue de sport d’hiver. Les choisir avec soin vous garantira confort et plaisir sur les pistes.
Nos trois conseils à retenir pour choisir une chaussure de ski à son pied :
– Bien déterminer sa pointure en mondopoint pour une chaussure pile à sa taille.
– Distinguer les différentes qualités selon le chausson en mousse, thermomoulé ou thermoformé.
– Calculer son flex en fonction de son niveau et de sa morphologie.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !
En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.