Accueil > Activités en montagne > Histoire du ski de fond et championnats
Le ski de fond apparaît pendant l’Antiquité, aux alentours de 1000 ans avant Jésus-Christ, en Scandinavie, plus précisément en Norvège. Au départ, les skis étaient un moyen pratique permettant de se déplacer rapidement sur la neige. Ils étaient utilisés notamment par les chasseurs et les soldats. De nos jours, le ski de fond est toujours autant pratiqué en Norvège, en tant que loisir et discipline sportive. C’est un sport d’hiver qui fait partie du ski nordique, et que l’on retrouve principalement en Europe du Nord et de l’Est, en Alaska, ainsi qu’au Canada.
Le côté pratique du ski de fond laisse place au côté sportif avec la toute première compétition qui a lieu en Norvège en 1843. La Suède et la Finlande emboîtent le pas avec des compétitions de ski de fond, respectivement en 1877 et 1879. C’est vers la fin du XIXème siècle que le ski de fond débarque en France en tant que sport et loisir. Le ski de fond entre pour la première fois aux Jeux Olympiques de Chamonix en 1924, avec le combiné nordique : discipline qui allie le saut à ski et le ski de fond.
Le ski de fond possède sa propre réglementation et ses épreuves aux Jeux Olympiques. Au départ, il n’y avait que deux épreuves exclusivement masculines sur des parcours de 18 et 50 kilomètres. Les femmes participent aux épreuves olympiques de ski de fond depuis les JO d’Oslo en 1952. Actuellement, on compte douze épreuves (six masculines et six féminines qui diffèrent par la distance à parcourir). Parmi ces épreuves on retrouve le sprint, le sprint par équipes, le 15 kilomètres individuel, le départ groupé et le relais :
– Le sprint : s’exécute sur une distance de 1,4 kilomètres pour les hommes et 1,2 kilomètres pour les femmes.
– Le sprint par équipe : il s’agit de 2 skieurs qui exécutent, à tour de rôle, 3 fois la distance du sprint, ils doivent effectuer 6 tours au total.
– Le 15 km ou 10 km individuel : les skieurs s’élancent toutes les 30 secondes pour effectuer le parcours, le plus rapide remporte la course.
– Départ groupé : les fondeurs sont disposés en forme de flèche, avec les meilleurs placés devant. Pour remporter l’épreuve, il faut franchir la ligne d’arrivée en premier : après 50 kilomètres pour les hommes et 30 kilomètres pour les femmes.
– Le relais : il s’agit d’une équipe de 4 skieurs, chacun doit effectuer une épreuve de 10 kilomètres pour les hommes et 5 kilomètres pour les femmes. L’équipe qui franchit la ligne d’arrivée en premier, après le 4ème relais, remporte l’épreuve.
Le ski de fond est géré par la Fédération Internationale de Ski (FIS), qui représente également d’autres disciplines sportives comme : le saut à ski, le combiné nordique, le ski alpin ou encore le snowboard.
Pour le ski de fond, la fédération est en charge de deux compétitions :
– La Coupe du Monde de ski de fond : cette compétition se déroule chaque année, en Europe, en Asie, et en Amérique du Nord. Les épreuves sont : le sprint, le sprint par équipes, le relais, l’individuel et la poursuite
– Les Championnats du Monde Junior de ski de fond : cette compétition se déroule tous les 2 ans depuis un peu plus d’une vingtaine d’années.
Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !
En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.