Comment choisir ses skis paraboliques ?

Les points essentiels pour choisir vos skis paraboliques

L’idée a germé et vous souhaitez aujourd’hui vous offrir votre propre paire de skis pour votre prochain séjour à la montagne ? Mais face aux multiples marques, gammes et modèles, vous n’êtes pas sûr de bien choisir vos skis paraboliques. Pour acheter vos skis sans vous tromper, prenons en compte trois critères (votre niveau, votre terrain de jeu et votre taille) et étudions leur importance dans le choix d’un ski adapté.

choisir-skis-paraboliques

Qu’est-ce que des skis paraboliques ?

Révolution dans le monde du ski alpin, les années 90 ont vu apparaître les skis paraboliques. Auparavant, l’on skiait avec des skis droits. Les skis paraboliques, quant à eux, ont une forme fine au patin et plus large aux extrémités (spatule et talon). De plus, ils sont généralement plus courts que leurs homologues droits. Ces deux caractéristiques leur confèrent un rayon de courbure plus court, ce qui facilite l’amorce du virage. Désormais, l’immense majorité des skis actuels sont paraboliques.

Ski et fixations : certains skis peuvent être vendus sous forme de « pack » incluant skis + fixations. Il est également possible d’acheter ses skis paraboliques et ses fixs séparément.

Comment choisir ses skis paraboliques ?

Détaillons ensemble ce qui distingue les différents produits pour faire le bon choix.

Tout d’abord, cernez votre niveau : débutant, intermédiaire, expert. Les skis dits « débutants » sont très maniables. Ils ont pour but de vous accompagner sur les pistes et de vous aider dans votre évolution. De manière générale, ils pardonnent un maximum d’erreurs techniques, vous évitant de finir par terre à chaque faute de carres. D’autre part, ils ont un rayon assez court pour engager aisément les virages.

Les skieurs intermédiaires pourront s’équiper de skis « évolutifs », c’est-à-dire avec une aide à l’entrée de virages, gagnant en performance par rapport aux skis débutants. Si vous ne vous sentez pas limité par la qualité de la neige (damée, glacée, molle…) et que vous appréciez de sortir en bord de piste rider de la poudreuse de temps en temps, un ski all-moutain est une option polyvalente pour s’amuser peu importe la météo.

Enfin, les experts qui recherchent avant tout la vitesse et la performance pourront se tourner vers des skis racing. Parfaits pour le ski coupé, ils sont directionnels et assez fins pour un passage de carre à carre rapide et efficace. Si vous préférez le freeride au carving, il faudra en revanche vous équiper de skis larges, aussi appelés « fats », pour flotter sans effort sur la poudreuse.

Le flex d’un skicorrespond à l’indice de rigidité d’un ski. Plus il est faible, plus le ski est souple. Idéal donc pour absorber les imperfections du terrain, il convient aux débutants et aux adeptes de poudreuse. Pour le ski à haute vitesse, le carving ou la neige dure, mieux vaut un ski plus rigide.

Quelle taille pour ses skis paraboliques ?

De manière générale, un ski court sera plus maniable sur piste alors qu’un ski long sera plus stable. C’est donc votre niveau qui détermine majoritairement la longueur de vos skis. Puis, le type de pratique (piste/hors-piste) permet d’affiner le choix de la taille du ski.

Les débutants devront s’orienter vers des skis plus courts, jusqu’à 10 cm en dessous de leur taille. Ainsi, ils seront plus faciles à contrôler, bien que légèrement moins stables.

Les skieurs intermédiaires pourront bénéficier de cet avantage, ou opter pour des skis seulement -5 cm plus courts ou à leur taille. Ainsi, ils gagnent en stabilité à haute vitesse.

Enfin, les skieurs de freeride pourront rallonger leurs skis jusqu’à 5 cm au-dessus de leur taille, ce qui leur permettra de flotter sans effort en poudreuse.

Pour bien choisir vos skis paraboliques, il faut avant tout déterminer ce que vous attendez d’un ski. Qu’il soit maniable ? Rapide ? Léger ? Stable ?… Avec ces critères en tête, il sera plus simple de faire le tri et de trouver ski à son pied.

Les trois points-clés à retenir pour choisir ses skis paraboliques :

• Choisir ses skis paraboliques dépend de son niveau : débutant, intermédiaire ou expert.
• Il faut adapter son équipement à sa pratique : ski loisir, racing ou hors-piste.
• La taille du ski parabolique varie entre -10 cm et +5 cm selon le terrain de prédilection.

La location de skis, en mieux.

De 10% à 50% de remise

Inscrivez-vous à notre newsletter pour accéder à nos bons plans !

    En cliquant sur "Envoyer", vous consentez à recevoir des mises à jour et des offres promotionnelles de notre part. Vous pouvez vous désabonner à tout moment.